Aller au contenu principal

McDonald's France inaugure sa première ferme pilote zéro carbone

Le 4 juin, McDonald's a inauguré sa première ferme pilote à ambition zéro carbone, dans le cadre de son objectif de réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 sur l'ensemble de son périmètre d'activité.

Christiane Lambert, présidente de la Fnsea, Samuel Vandaele, président des JA et Anaël Bibard, président et fondateur de Farmleap sur la ferme pilote de McDonald's le 4 juin 2021
© McDonald's

McDonald's s'est engagé à l'horizon 2030 à réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 sur son périmètre élargi et par rapport à 2005.

C'est dans ce cadre, que l'enseigne de restauration rapide a inauguré sa première ferme pilote à ambition zéro carbone le 4 juin dernier à Autruy-sur-Juine, dans le Loiret.

"Cette ferme concentre les principales initiatives et innovations, agronomiques comme technologiques, en cours de développement sur les exploitations de blé sous contrat avec l'enseigne", précise-t-elle.

McDonald's France a décidé d'initier plusieurs projets pilotes avec ses agriculteurs sous contrat sur ses principales filières dès 2021. Ces projets permettront "d'expérimenter puis de déployer toutes les pratiques agroécologiques favorables à la séquestration, l'évitement ou la réduction carbone dans les exploitations auprès desquelles elle s'approvisionne et sur ses différents bassins d'approvisionnement français" détaille l'enseigne.

Les innovations agronomiques et technologiques mises en place (développement de couverts végétaux et de légumineuses pour réduire la fertilisation azotée, déploiement de pratiques d'agroforesterie et de régénération des sols...) feront l'objet d'études approfondies avec le concours d'un écosystème de start-up Agritech et seront déployées dans différentes exploitations volontaires.

"Le partenariat avec McDonald's va nous permettre d'éprouver en situation et à grande échelle nos innovations. Ce type de collaboration avec l'ensemble des acteurs est clé pour le développement des Agritech. C'est une étape majeure pour Farmleap", déclare Anaël Bibard, fondateur de Farm Leap cité dans le communiqué de l'enseigne.

Lire aussi : McDonald’s France vise le zéro plastique

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio