Aller au contenu principal

McDonald's France inaugure sa première ferme pilote zéro carbone

Le 4 juin, McDonald's a inauguré sa première ferme pilote à ambition zéro carbone, dans le cadre de son objectif de réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 sur l'ensemble de son périmètre d'activité.

Christiane Lambert, présidente de la Fnsea, Samuel Vandaele, président des JA et Anaël Bibard, président et fondateur de Farmleap sur la ferme pilote de McDonald's le 4 juin 2021
© McDonald's

McDonald's s'est engagé à l'horizon 2030 à réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 sur son périmètre élargi et par rapport à 2005.

C'est dans ce cadre, que l'enseigne de restauration rapide a inauguré sa première ferme pilote à ambition zéro carbone le 4 juin dernier à Autruy-sur-Juine, dans le Loiret.

"Cette ferme concentre les principales initiatives et innovations, agronomiques comme technologiques, en cours de développement sur les exploitations de blé sous contrat avec l'enseigne", précise-t-elle.

McDonald's France a décidé d'initier plusieurs projets pilotes avec ses agriculteurs sous contrat sur ses principales filières dès 2021. Ces projets permettront "d'expérimenter puis de déployer toutes les pratiques agroécologiques favorables à la séquestration, l'évitement ou la réduction carbone dans les exploitations auprès desquelles elle s'approvisionne et sur ses différents bassins d'approvisionnement français" détaille l'enseigne.

Les innovations agronomiques et technologiques mises en place (développement de couverts végétaux et de légumineuses pour réduire la fertilisation azotée, déploiement de pratiques d'agroforesterie et de régénération des sols...) feront l'objet d'études approfondies avec le concours d'un écosystème de start-up Agritech et seront déployées dans différentes exploitations volontaires.

"Le partenariat avec McDonald's va nous permettre d'éprouver en situation et à grande échelle nos innovations. Ce type de collaboration avec l'ensemble des acteurs est clé pour le développement des Agritech. C'est une étape majeure pour Farmleap", déclare Anaël Bibard, fondateur de Farm Leap cité dans le communiqué de l'enseigne.

Lire aussi : McDonald’s France vise le zéro plastique

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Courtepaille
Courtepaille : qui s'est positionné pour reprendre la chaîne de restauration ?
En redressement judiciaire depuis mars 2023, plusieurs acteurs se sont positionnés pour reprendre le parc de restaurants…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio