Marchés agricoles : quelle réaction à la pause dans la guerre commerciale Chine-USA ?
Alors que les présidents chinois et américains se sont mis d’accord pour faire une pause dans l’application de leurs nouveaux droits de douane records, les prix des matières premières se ressaisissent et les exportateurs américains soufflent.
Alors que les présidents chinois et américains se sont mis d’accord pour faire une pause dans l’application de leurs nouveaux droits de douane records, les prix des matières premières se ressaisissent et les exportateurs américains soufflent.

La reculade du président Trump sur les droits de douane à trois chiffres qu’il comptait imposer à la Chine a donné un peu d’air à des marchés agricoles très tendus. Les importations chinoises se verront pour le moment taxées par les États-Unis à 30 %, au lieu de 145 % et les produits américains arrivant en Chine se verront imposer 10 % de droits de douane, au lieu de 125 %. Cet accord est temporaire, pour 90 jours.
Lire aussi : Quels produits agricoles américains étaient visés par la réplique chinoise aux taxes Trump ?
Les produits agricoles américains dans la balance
Les négociations vont donc être intenses entre la Chine et les États-Unis ces trois prochains mois. Comme lors de son précédent mandat, Donald Trump souhaite obtenir un engagement de la Chine d’acheter davantage de produits agricoles américains pour rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays. Engagement que la Chine n’avait pas complétement tenu en fin de compte. Les Américains veulent aussi pouvoir implanter plus facilement leurs entreprises dans l’Empire du Milieu, et que celui-ci lève les barrières non-tarifaires.
Lire aussi : Guerre commerciale Chine-États-Unis : les sous-produits du porc en manque de débouchés
Des faillites possibles dans les fermes américaines
Cette amélioration de la situation diplomatique est bien accueillie par le secteur agricole américain. D’autant plus qu’une étude Food and Water Watch, publiée par The Guardian indique que suite à la guerre commerciale du premier mandat du Donald Trump, en 2018, les faillites d’exploitations agricoles ont bondi de 24 % l'année suivante. Ce sont surtout les petites exploitations qui ont souffert, tandis que le nombre d’exploitations dégageant plus de 2,5 millions de dollars de revenu a doublé.
Lire aussi : Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada
C’est surtout dans le Midwest que les pertes étaient élevées, suite au recul des envois à la Chine de maïs, soja et viande bovine. L’étude considère que l’aide de 28 milliards de dollars a surtout bénéficié aux méga-fermes, tandis que la majorité des agriculteurs ont été oubliés.
Lire aussi : Combien la guerre commerciale va-t-elle coûter aux agriculteurs américains ?
Les exportateurs américains sont soulagés
Dans un communiqué, l’USMEF, union des exportateurs de viande dit « apprécier grandement les efforts des États-Unis » et « espérer que c'est la première étape vers la restauration de l'accès à la Chine pour le porc et le bœuf des États-Unis ». Au premier trimestre, avant les droits de douane, les États-Unis avaient exporté 117 100 tonnes de viande porcine et 53 000 tonnes de viande bovine vers l’ensemble Chine – Hong-Kong.
Lire aussi : Viande : aux États-Unis, des records à l’export en 2024, des craintes pour 2025
Même réaction soulagée de l’association des exportateurs de soja, qui rappelle néanmoins que ces droits de douane provisoires sont aussi élevés qu’au plus haut de la précédente guerre commerciale en 2018. Les Chinois continueront donc à privilégier l’origine sud-américaine. A noter aussi que l’accord provisoire prendra fin avant la prochaine récolte. La Chine a absorbé 54 % du soja exporté par les États-Unis lors de la précédente campagne, pour 13 milliards de dollars. Les autres organisations d’exportateurs ou d’agriculteurs n’ont pas pour l’heure réagit.
Lire aussi : Quelle place pour le bœuf des États-Unis sur le marché mondial en 2025 ?
Les prix des matières premières ont rebondi
Cet accord temporaire a ranimé le marché du soja dont les prix ont atteint, le 12 mai, un plus haut en 11 semaines ; et donné un coup de fouet au maïs. Plus largement, le Dow Jones a dépassé les 1 000 points, les prix du pétrole ont gagné 2 $/baril et le dollar s’est renforcé dans la foulée de l’annonce.
Lire aussi : Quels sont les produits agricoles échangés entre l’UE et les États-Unis en 2024 ?