Aller au contenu principal

Lula, président brésilien : un signe fort pour le Mercosur et la déforestation

L’élection, ce 30 octobre, de Lula contre Bolsonaro à la tête du Brésil, a forcément des implications pour le commerce mondial et l’expansion agricole aux dépens de la forêt amazonienne.

 

Luiz Inacio Lula da Silva revient au pouvoir au Brésil, mettant fin à l'ère Bolsonaro.
© PT

Luiz Inacio Lula da Silva avait fortement souhaité publiquement, en septembre, que le Mercosur arrive à un accord commercial avec l’Union européenne au cours du premier semestre 2023. Le nouveau président du Brésil, élu de justesse ce 30 octobre contre Jair Bolsonaro, à 77 ans, estime que son pays doit se réindustrialiser et pour cela que l’ensemble sud-américain échange librement et coopère avec l’UE. Les négociations avaient été interrompues sur fond d’absence d’engagements tangible de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, de protéger la forêt amazonienne de l’expansion de l’agriculture exportatrice (soja et viandes essentiellement). Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell (haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité), appelle de ses vœux la reprise des négociations avec le Mercosur d’ici à la fin de l’année.

Le retour de Lula à la présidence du Brésil est une bonne nouvelle pour la forêt amazonienne, « cela ne fait pas l’ombre d’un doute », affirme Laure Grégoire Porte-parole d’Alliance pour la préservation des forêts, qui rappelle le moratoire que l’ancien président avait mis sur la forêt amazonienne en 2008, la diminution sensible de la destruction pendant ses deux mandats, alors que celle-ci est montée en flèche sous la présidence de Bolsonaro.  

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio