Aller au contenu principal

ÉPICERIE
Lucien Georgelin s’exporte pour poursuivre sa croissance

Le spécialiste des confitures Lucien Georgelin est en plein déploiement de ses activités internationales. Après un an de pause, la reprise des salons lui permettra d’établir de nouveaux partenariats.

Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin, au Gulfood de Dubaï en février 2021.
Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin, au Gulfood de Dubaï en février 2021.
© Lucien Georgelin

Après avoir été freiné par la crise sanitaire en 2020, le fabricant de confitures français Lucien Georgelin est reparti de l’avant afin de développer ses ventes à l’export. « Vendre en dehors des frontières françaises nous permet d’étendre notre chiffre d’affaires, de poursuivre notre croissance et de diversifier nos sources de revenus », souligne Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin. Depuis début 2019, la société, désireuse de développer ses activités à l’étranger, a participé à de nombreux salons pour récupérer des contacts et établir des partenariats. Avant le début de la crise sanitaire, les activités à l’export de Lucien Georgelin étaient passées à 2,5 %, contre 1 % un an plus tôt. « Les résultats des discussions et des contacts avec nos partenaires internationaux se voient en général l’année suivante. En ce moment, nous payons l’année 2020 pendant laquelle les salons n’ont pas pu se tenir », regrette Valentine Pacheco.

La reprise actuelle des salons et des échanges donne un tel travail que le pôle export de Lucien Georgelin va recruter pour l’étoffer d’une troisième personne.

Nos partenaires sur place nous conseillent

La société exporte aujourd’hui vers le Canada, la République tchèque, la Belgique, l’Australie, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Suisse, Dubaï ou encore vers les pays scandinaves. « Pour certains pays, nous vendons en direct à nos partenaires. Tandis que pour d’autres, nous avons des partenaires importateurs qui eux-mêmes proposent nos produits à la grande distribution ou à la restauration, explique Valentine Pacheco. Ce type de relation nous permet d’avoir de nombreux conseils par rapport au fonctionnement des douanes du pays cible, sur les conditionnements des produits, la réglementation sanitaire ou encore sur les saveurs qui sont plus à même de fonctionner. »

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio