Aller au contenu principal

ÉPICERIE
Lucien Georgelin s’exporte pour poursuivre sa croissance

Le spécialiste des confitures Lucien Georgelin est en plein déploiement de ses activités internationales. Après un an de pause, la reprise des salons lui permettra d’établir de nouveaux partenariats.

Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin, au Gulfood de Dubaï en février 2021.
Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin, au Gulfood de Dubaï en février 2021.
© Lucien Georgelin

Après avoir été freiné par la crise sanitaire en 2020, le fabricant de confitures français Lucien Georgelin est reparti de l’avant afin de développer ses ventes à l’export. « Vendre en dehors des frontières françaises nous permet d’étendre notre chiffre d’affaires, de poursuivre notre croissance et de diversifier nos sources de revenus », souligne Valentine Pacheco, responsable du pôle export de Lucien Georgelin. Depuis début 2019, la société, désireuse de développer ses activités à l’étranger, a participé à de nombreux salons pour récupérer des contacts et établir des partenariats. Avant le début de la crise sanitaire, les activités à l’export de Lucien Georgelin étaient passées à 2,5 %, contre 1 % un an plus tôt. « Les résultats des discussions et des contacts avec nos partenaires internationaux se voient en général l’année suivante. En ce moment, nous payons l’année 2020 pendant laquelle les salons n’ont pas pu se tenir », regrette Valentine Pacheco.

La reprise actuelle des salons et des échanges donne un tel travail que le pôle export de Lucien Georgelin va recruter pour l’étoffer d’une troisième personne.

Nos partenaires sur place nous conseillent

La société exporte aujourd’hui vers le Canada, la République tchèque, la Belgique, l’Australie, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Suisse, Dubaï ou encore vers les pays scandinaves. « Pour certains pays, nous vendons en direct à nos partenaires. Tandis que pour d’autres, nous avons des partenaires importateurs qui eux-mêmes proposent nos produits à la grande distribution ou à la restauration, explique Valentine Pacheco. Ce type de relation nous permet d’avoir de nombreux conseils par rapport au fonctionnement des douanes du pays cible, sur les conditionnements des produits, la réglementation sanitaire ou encore sur les saveurs qui sont plus à même de fonctionner. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio