Aller au contenu principal

Encore des opportunités de croissance
L’offre alimentaire bio, très locale en Europe

© IFOAM Organics Europe

Lors du congrès européen de l’alimentation Bio 2021(Organic Food Conference 2021), organisé par l’IFOAM, le 30 septembre, la scientifique Helga Willer, de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (Fibl), et l’une des autrices de « The world of organic agriculture », a souligné l’importance de récolter davantage de données économiques pour mieux comprendre les dynamiques de développement du marché bio, notamment en ce qui concerne le commerce de détail, les canaux de vente et les échanges intracommunautaires.

Selon son analyse « les signaux de marché laissent envisager de belles opportunités de croissance pour le secteur ». En revanche, l’objectif d’atteindre 25 % de surface agricole bio d’ici 2030 reste ambitieux pour certains pays, car selon elle, les surfaces bio de l'UE devraient progresser de 10 % par an pour atteindre cet objectif, alors qu'elles n'ont connu qu’une croissance à un chiffre ces dernières années.

Avec des importations de l’UE qui stagnent, et qui sont constituées principalement de fruits tropicaux bios, les productions européennes subissent peu de pression concurrentielle venant des pays tiers. Par ailleurs l'évolution positive qu’a connu le marché du bio en Europe en terme d’offre et de demande ces dernières années laisse présager un avenir optimiste pour le secteur. Les surfaces cultivées en bio se diversifient davantage. Les terres arables gagnant du terrain sur les prairies permanentes, ce qui favorise les productions locales de denrée alimentaires bio.

2020, une année exceptionnelle

2020 aura été une année exceptionnelle, avec de fortes croissances enregistrées partout en Europe, bien que les tendances aient été disparates selon les pays. En Allemagne, la croissance des ventes bio au détail s’est accélérée passant de 10 % en 2019 à 20 % en 2020 alors qu’en France, elle s’affiche à 12,2 % en 2020 contre 13,4 % en 2019.

Les surfaces de production bio continuent de s'étendre avec une forte hausse en France et en Espagne en 2020. En parallèle, la demande progresse également sur les principaux marchés européens. Ainsi en 2020, la consommation par habitant au Danemark, en Autriche, en France et en Allemagne ont progressé sur un an. L’œuf bio tire son épingle du jeu. Le poids du bio sur ce marché reste très important en Europe. La France est le premier pays de l’UE avec la plus grande part de marché d’œuf bio au stade détail. Les ventes bios pèsent pour 37,2 % des ventes totales. Vient ensuite le Danemark (29,6 %), la Suisse (28,7 %), l’Autriche (22,1 %) et l’Allemagne (20,6 %).

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio