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L’italien Rigoni di Asiago reprend la chocolaterie Saveurs & Nature

Jean-Michel Mortreau cède sa chocolaterie artisanale biologique, basée en Vendée à Montréverd, à l’entreprise italienne, qui produit du miel et des pâtes à tartiner en agriculture biologique.

Jean-Michel Mortreau (en 2016), dirigeant de Saveur & Nature, cède son entreprise à l'Italien Rigoni di Asiago.
© Thierry Goussin

L’entreprise italienne Rigoni di Asiago a annoncé l’acquisition de la chocolaterie artisanale biologique Saveurs & Nature, créée en 2001 à Nantes par Jean-Michel et Valérie Mortreau, alors restaurateurs.

Implantée depuis 2005 en Vendée, Saveurs & Nature y dispose d’un atelier de 3 000 m² et emploie plus de 70 personnes. La chocolaterie a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Elle commercialise ses produits dans le circuit spécialisé bio, en épicerie fine et à l’export. Saveurs & Nature a intégré en 2015 la torréfaction des fèves de cacao, travaillées sur six origines : République Dominicaine, Pérou, Madagascar, Tanzanie, Haïti et Equateur. Engagée dans des projets de développement aux côtés de ses planteurs, la chocolaterie a formalisé ses actions et ses valeurs dans une démarche RSE en 2020.

Accélérer l'innovation dans le chocolat bio

Andrea Rigoni, PDG de Rigoni di Asiago, met en avant les nombreux «points communs entre notre entreprise et Saveurs & Nature», dont «le bio ou la haute qualité des produits», insistant sur «la similitude de nos ADN et de nos visions et la volonté commune de faire du monde un meilleur endroit où vivre, en offrant des produits savoureux bons pour les gens et la planète». Rigoni di Asiago entend «continuer à développer Saveurs & Nature dans la distribution spécialisée française et à l'étranger, accélérer l'innovation, pour que le site de production de Montréverd devienne un pôle d'excellence pour le développement du chocolat bio».

L’entreprise familiale italienne a démarré son histoire en 1923 avec la production de miel. Elle s’est diversifiée au fil des décennies sur les confitures bio sans sucre ajouté, transformant 6 000 tonnes de fruits à l’année sur son site du haut-plateau d’Asiago, et les pâtes à tartiner. Ces produits sont vendus sous les marques Mielbio, Fior di frutta et Nocciolata. Rigoni di Asiago a créé sa succursale française, basée à Marseille, en 2009. Elle a conclu son exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

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