Aller au contenu principal

La start-up a levé 425 millions d’euros depuis sa création
Ynsect lève 190 millions d’euros supplémentaires

Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens. © DR
Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens.
© DR

La start-up française spécialiste de l’élevage de larves de coléoptères Tenebrio Molitor Ynsect annonce ce mardi avoir levé 224 millions de dollars (plus de 190 millions d’euros) pour la construction de son usine, selon un communiqué publié ce jour. Depuis sa création en 2011, la société a récolté un financement total de 425 millions d’euros, dont 372 millions pour ce projet. Ces fonds ont été levés auprès d’Astanor Ventures, investisseur principal depuis deux ans, Upfront Ventures, Happiness Capital, Supernova Invest, Armat group et Footprint coalition, le fonds de l’acteur américain Robert Downey Junior. Un consortium bancaire comprenant la Caisse des dépôts, le Crédit Agricole Brie Picardie ainsi que la Caisse d’Epargne Hauts-de-France a complété ce financement. Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens, qui a débuté le 16 mars. Ynsect prévoit un début de production sur ce site d’ici décembre 2021 ou janvier 2022 pour une capacité de 100 000 tonnes, dont un tiers de protéines et deux tiers d’engrais. La start-up emploie aujourd’hui 130 personnes et possède un site pilote cent fois plus petit à Dôle, dans le Jura. « Nous avons déjà des discussions avec d’autres pays. Nous devrions dès 2021 signer avec des partenaires pour développer des sites industriels similaires dans d’autres contrées, en Asie ou en Amérique du Nord », précise Antoine Hubert, président d’Ynsect.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio