Aller au contenu principal

La start-up a levé 425 millions d’euros depuis sa création
Ynsect lève 190 millions d’euros supplémentaires

Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens. © DR
Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens.
© DR

La start-up française spécialiste de l’élevage de larves de coléoptères Tenebrio Molitor Ynsect annonce ce mardi avoir levé 224 millions de dollars (plus de 190 millions d’euros) pour la construction de son usine, selon un communiqué publié ce jour. Depuis sa création en 2011, la société a récolté un financement total de 425 millions d’euros, dont 372 millions pour ce projet. Ces fonds ont été levés auprès d’Astanor Ventures, investisseur principal depuis deux ans, Upfront Ventures, Happiness Capital, Supernova Invest, Armat group et Footprint coalition, le fonds de l’acteur américain Robert Downey Junior. Un consortium bancaire comprenant la Caisse des dépôts, le Crédit Agricole Brie Picardie ainsi que la Caisse d’Epargne Hauts-de-France a complété ce financement. Cette nouvelle somme doit aider la start-up dans la construction de son usine à Poulainville (Somme), près d’Amiens, qui a débuté le 16 mars. Ynsect prévoit un début de production sur ce site d’ici décembre 2021 ou janvier 2022 pour une capacité de 100 000 tonnes, dont un tiers de protéines et deux tiers d’engrais. La start-up emploie aujourd’hui 130 personnes et possède un site pilote cent fois plus petit à Dôle, dans le Jura. « Nous avons déjà des discussions avec d’autres pays. Nous devrions dès 2021 signer avec des partenaires pour développer des sites industriels similaires dans d’autres contrées, en Asie ou en Amérique du Nord », précise Antoine Hubert, président d’Ynsect.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio