Aller au contenu principal

RSE
Ynsect lance TerrHa 2040, programme d’agriculture régénérative

Ynsect renforce sa démarche RSE avec le programme TerrHa 2040 qui vise à préserver les sols des filières agricoles en plantant des haies et des arbres.

© Ynsect

A l’occasion de l’inauguration de sa troisième unité de production YnFarm, Ynsect a annoncé le lancement du programme d’agriculture régénérative TerrHa 2040 en partenariat avec PUR Projet et Noriap, indique la société dans un communiqué.

Cette démarche vise à préserver les sols et les écosystèmes des filières agricoles des Hauts-de-France en plantant 1700 km de haies et des arbres sur 1700 ha au sein des parcelles d’ici 2040 (soit 1,8 million d’arbres).

TerrHa 2040 a été rendu possible grâce notamment à la subvention européenne BBI JU porté par un consortium d’acteurs européens dans le cadre du projet FarmYng et à un financement public-privé porté par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts & Consignations, Bpifrance et par un pool de banques françaises.

Lire aussi : Ynsect acquiert le néerlandais Protifarm

Cette région est l’une des premières productrices de blé et de colza, céréales dont Ynsect utilise les coproduits pour nourrir ses scarabées Molitor. Elle est aussi reconnue pour ses activités de meunerie, d’amidonnerie et de production de bioéthanol dont les coproduits sont des ressources idéales pour l’approvisionnement d’YnFarm.

Lire aussi : Insectes : 1,5 million de tonnes de protéines en 2030 ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio