Aller au contenu principal

Yabon innove sur le segment des desserts familiaux

Réveillée sous l’impulsion de nouveaux propriétaires, la marque Yabon continue d’innover. Elle s’attaque cette fois-ci aux crèmes desserts en format familial.

La gamme "Ma crème" est composée de quatre recettes.
© DR

Reprise par la famille Beguinot et Lact’union en septembre 2016, la marque Yabon poursuit son réveil dans les linéaires. Elle innove cette fois-ci sur le segment des crèmes desserts familiales. « Le segment des crèmes desserts familiales reste stable, car il y a peu d’innovations, si on le compare avec le segment des crèmes nomades qui a connu une progression de 30,5 % en 2017 », indique Alexandra Elie, responsable marketing pour la Société Nouvelle Yabon à Verneuil-sur-Havre (27).

Le segment des crèmes desserts familiales a représenté 3 756 tonnes à fin décembre 2017 (+1,2 %) pour un chiffre d’affaires de 12,4 millions d’euros (-0,8 %). En revanche, celui des crèmes desserts nomades a vu son chiffre d’affaires progresser de 36,9 % à 19,6 millions d’euros. La marque a ainsi développé une gamme en format de poche souple refermable de 350 grammes. Quatre recettes ont été créées : chocolat, vanille, caramel et praliné. « Nous proposons une poche souple qui est en rupture avec le code habituel du rayon, la boîte métallique, et avec un grammage davantage adapté pour une consommation de deux ou trois parts », explique Alexandra Elie. Proposées à un prix de vente consommateur de 1,89 euro, ces crèmes sont fabriquées dans l’usine de Cook Inov, à Nogent-le-Rotrou (28), autre filiale du groupe. Un investissement a été réalisé pour installer une ligne spécifique à ce type de poche comportant un bouchon sur le côté.

Avec cette gamme, Yabon espère voir les ventes du segment progresser. « Notre ambition est d’augmenter de 30 % la taille du segment en trois ans, ce qui représenterait 3 millions de poches et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros », précise la responsable marketing.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio