Aller au contenu principal

Yabon innove sur le segment des desserts familiaux

Réveillée sous l’impulsion de nouveaux propriétaires, la marque Yabon continue d’innover. Elle s’attaque cette fois-ci aux crèmes desserts en format familial.

La gamme "Ma crème" est composée de quatre recettes.
© DR

Reprise par la famille Beguinot et Lact’union en septembre 2016, la marque Yabon poursuit son réveil dans les linéaires. Elle innove cette fois-ci sur le segment des crèmes desserts familiales. « Le segment des crèmes desserts familiales reste stable, car il y a peu d’innovations, si on le compare avec le segment des crèmes nomades qui a connu une progression de 30,5 % en 2017 », indique Alexandra Elie, responsable marketing pour la Société Nouvelle Yabon à Verneuil-sur-Havre (27).

Le segment des crèmes desserts familiales a représenté 3 756 tonnes à fin décembre 2017 (+1,2 %) pour un chiffre d’affaires de 12,4 millions d’euros (-0,8 %). En revanche, celui des crèmes desserts nomades a vu son chiffre d’affaires progresser de 36,9 % à 19,6 millions d’euros. La marque a ainsi développé une gamme en format de poche souple refermable de 350 grammes. Quatre recettes ont été créées : chocolat, vanille, caramel et praliné. « Nous proposons une poche souple qui est en rupture avec le code habituel du rayon, la boîte métallique, et avec un grammage davantage adapté pour une consommation de deux ou trois parts », explique Alexandra Elie. Proposées à un prix de vente consommateur de 1,89 euro, ces crèmes sont fabriquées dans l’usine de Cook Inov, à Nogent-le-Rotrou (28), autre filiale du groupe. Un investissement a été réalisé pour installer une ligne spécifique à ce type de poche comportant un bouchon sur le côté.

Avec cette gamme, Yabon espère voir les ventes du segment progresser. « Notre ambition est d’augmenter de 30 % la taille du segment en trois ans, ce qui représenterait 3 millions de poches et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros », précise la responsable marketing.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio