Aller au contenu principal

Union européenne
Volailles : une demande portée par l’exportation

La production européenne se prépare à répondre à la demande croissante de viande de volailles sur le marché mondial. Si les exportations ont été très dynamiques en 2019, la filière n’est toutefois pas à l’abri des importations.

La production de volailles européenne continue sa progression avec une hausse de 2 % sur un an au premier semestre 2019. Puisque la Peste porcine africaine entraîne un report de la consommation sur d’autres protéines animales, la Commission européenne prévoit une augmentation de l’offre de 2,5 % pour satisfaire la demande croissante en viande de volailles. En Europe, la consommation par habitant est prévue en hausse de 0,5 kg à 25,3 kg, mais c’est surtout la consommation mondiale qui tire la demande. De janvier à juillet 2019, les exportations européennes de viande de volailles ont progressé de 12 % sur un an. Selon la Commission européenne les envois ont bondi vers l’Afrique du Sud de 145 % par rapport à l’année dernière même période. Les besoins en provenance des pays de l’Asie du Sud-Est ont aussi été importants (+30 % vers les Philippines, +49 % vers le Vietnam). Les exportations vers la Chine ont été multipliées par six et devraient continuer de croître. Seules la France et la Pologne sont autorisées à exporter sur le marché chinois. Les envois français vers l’Arabie saoudite continuent de chuter (-30 %) minés par la concurrence brésilienne. La Commission prévoit des exportations en croissance de 4,5 % pour 2019.

Menaces des importations

Mais les filières volailles européennes sont aussi menacées par la croissance des importations. De janvier à juillet 2019, elles ont augmenté de 10 % par rapport à la même période en 2018, tirées par les envois brésiliens (+18 % et représentant 38 % des importations). Les importations ukrainiennes restent stables et représentent 15 % des achats. La Commission prévoit des importations européennes en hausse de 6 % sur l’ensemble de 2019.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio