Aller au contenu principal

Volailles nourries aux insectes, qu’en pensent les opérateurs ?

Les réactions à l'utilisation des insectes dans l’alimentation des volailles ont fait l’objet d’une étude socio-économique menée par l’Itavi et l’Inrae.

© Y. B.

La plupart des acteurs de la filière avicole française sont réceptifs à l’utilisation d’insectes dans l’alimentation des volailles selon une étude réalisée par l’Itavi et l’Inrae entre avril et juillet 2022. Intitulée “l’utilisation des insectes pour l’alimentation des volailles. Perception des consommateurs et des acteurs de la filière”, l’étude révèle que les éleveurs d’insectes sont plus optimistes sur le développement de ce marché. Les vétérinaires et les représentants de la filière également. Parmi les forces évoquées, l’avantage nutritionnel et le bien-être animal sont les plus cités. En revanche, les acteurs de l’alimentation animale sont moins positifs.

Perte de compétitivité

Le modèle économique de la production d’insectes et les prix élevés des produits constituent les principaux arguments des réfractaires, comme les professionnels de la nutrition animale. Ils avancent l’importance de l'alimentation des volailles dans le coût de production (deux tiers). Par conséquent, un prix d’aliment élevé engendrerait une augmentation du prix du produit final. Cette hausse serait difficile à justifier alors que les prix des produits des volailles sont moins chers sur le marché. En cas de hausse des prix, la filière perdrait en compétitivité.

Des consommateurs plutôt réceptifs

L'étude révèle également que 63 % des consommateurs sont plutôt réceptifs aux produits issus de volailles nourries avec des insectes. Cependant, 13 % ne se disent pas prêts du tout. Environ 23 % ne se prononcent pas.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio