Aller au contenu principal

Grippe aviaire : que dit le nouveau décret sur la traçabilité

Un décret vise à remédier aux défauts d’enregistrement des mouvements de volailles et poules pondeuses dans les régions atteintes ou à risque de grippe aviaire.

 

La mise en place des poussins est déjà déclarée.
© Armelle Puybasset pour Réussir

A compter du 1er janvier 2023, tous les établissements détenteurs de volailles ou de poules pondeuses seront tenus de déclarer au fichier national des espèces avicoles les arrivées et départs d’animaux. Ces déplacements sont des transferts d’un élevage à un autre ou d’un élevage vers un abattoir. Cette nouvelle règle est établie par un décret paru ce 28 décembre au Journal officiel. Elle s’inscrit dans le cadre de la maîtrise des maladies contagieuses comme la grippe aviaire ; le fichier national étant considéré par les filières avicoles comme un déterminant de la réactivité en cas d’infection.

Des erreurs dans le fichier

Selon la secrétaire générale de la Confédération française de l’aviculture Isabelle Le Balleur, cette règle confirme et systématise une pratique déclarative déjà en vigueur en aviculture. En effet, le plan de lutte contre l’IAHP (Influenza hautement pathogène) impose aux éleveurs de déclarer leurs mises en place des jeunes oiseaux, et aux transporteurs (de plus de 30 volailles) d'enregistrer les transports. Toutefois les opérations de dépeuplement au cours des récents épisodes de grippe aviaire ont entraîné des erreurs dans le fichier national. La secrétaire générale de la CFA souligne aussi que les peuplements sont moins connus dans les circuits courts.

Question d’indemnisation

Ce décret fait écho à l’intention du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, de conditionner l’indemnisation des éleveurs pénalisés dans la lutte contre la grippe aviaire à la qualité des données d’effectifs dans les élevages.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio