Aller au contenu principal

Volailles de chair : baisse du coût de l’aliment

© Réussir

Volaille : En avril, selon l’Institut technique de l’aviculture, les cours des principales matières premières utilisées dans l’alimentation des volailles ont poursuivi leur repli, entraînant dans leur sillage les indices du coût matières premières dans l’aliment. Ces derniers se sont repliés entre 1,3 % et 1,7 % pour le poulet, la dinde, le canard à rôtir et la pintade. La baisse a été plus marquée en canard gras (-3,9 %), du fait d’une alimentation de transition hiver/été, qui nécessite moins d’énergie. Seule la filière cunicole n’a pas profité de cette détente, avec un indice qui a au contraire progressé de 1,8 %, en raison d’une hausse des prix de la luzerne et de la pulpe de betterave.

Malgré ce repli mensuel quasi généralisé, l’ensemble des indices dépassent leur niveau de l’an dernier ; +13,4 % pour le poulet standard et +15,3 % pour le label, +11,6 % pour la dinde, +12,4 % pour la pintade, +12,1 % pour le canard à rôtir, +12,7 % pour le canard à gaver et +11,2 % pour le lapin.

Œufs : Les échanges d’œufs calibrés étaient jugés très fluides voire rapides en France en début de semaine. D’un côté, la production demeurait mesurée et les stocks limités. De l’autre, la demande restait régulière voire se révélait plus tonique selon la région et le débouché considérés, avec notamment les dernières commandes anticipées en prévision de l’Ascension. Un contexte qui s’est traduit par un maintien aisé des tarifs, tous calibres confondus, avec parfois une pointe de fermeté chez certains opérateurs.

Plusieurs tendances cette semaine en Europe. En Allemagne et en Belgique, les cours progressent, dans un contexte d’offres plus mesurées pour une demande régulière. La stabilité domine en revanche aux Pays-Bas, tandis que la baisse est de rigueur en Espagne, entre offre stable à un peu plus étoffée sans doute en lien avec une reprise de la production et un ralentissement des exportations pays tiers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio