Aller au contenu principal

Aviculture
Volaille : plus d’offre, moins d’imports

L’Union européenne a amélioré sa balance commerciale début 2018. Une tendance qui devra se poursuivre pour absorber la hausse annoncée de la production.

L’Union européenne (UE) a réduit de 8,6 % ses importations de volaille au premier trimestre, à moins de 200 000 tonnes équivalent carcasse (téc). Une tendance à rapprocher de la chute de 42,9 % des achats au Brésil. En cause, une certaine réticence des opérateurs communautaires à s’approvisionner en marchandises brésiliennes, conséquence de contrôles renforcés depuis 2017 qui mettent en doute la qualité d’une partie des produits et à la suite de restrictions d’échanges réalisées sur certaines usines après la mise en lumière d’une fraude à la viande avariée. L’Europe compense en partie cette baisse de volumes en augmentant ses achats auprès de ses autres grands fournisseurs en Thaïlande, Ukraine, Chili, Chine, Argentine et Turquie.

Dans le même temps, l’UE a accru ses exportations de 8,6 % à plus de 419 000 téc, dont +6 669 téc vers l’Ukraine, +4 820 téc vers le Ghana, +4 360 téc vers le Vietnam et 22 931 téc vers les Philippines. Le déclin des ventes se poursuit en revanche vers Hong Kong, le Bénin et l’Arabie saoudite.

Hausse de la production en vue

La filière espère que cette amélioration de la balance commerciale va se poursuivre ces prochains mois. Alors que la consommation européenne est attendue stable cette année, Bruxelles prévoit une hausse de 1,2 % de la production en 2018 à près de 15,929 millions de tonnes (Mt), sous l’impulsion de la Pologne (+6 % à 3,232 Mt), de la France (+2,1 %, 1,895 Mt) et malgré les baisses allemandes (-1,9 %, 1,685 Mt) et néerlandaise (-9 %, 1,018 Mt).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio