Aller au contenu principal

Aviculture
Volaille : plus d’offre, moins d’imports

L’Union européenne a amélioré sa balance commerciale début 2018. Une tendance qui devra se poursuivre pour absorber la hausse annoncée de la production.

L’Union européenne (UE) a réduit de 8,6 % ses importations de volaille au premier trimestre, à moins de 200 000 tonnes équivalent carcasse (téc). Une tendance à rapprocher de la chute de 42,9 % des achats au Brésil. En cause, une certaine réticence des opérateurs communautaires à s’approvisionner en marchandises brésiliennes, conséquence de contrôles renforcés depuis 2017 qui mettent en doute la qualité d’une partie des produits et à la suite de restrictions d’échanges réalisées sur certaines usines après la mise en lumière d’une fraude à la viande avariée. L’Europe compense en partie cette baisse de volumes en augmentant ses achats auprès de ses autres grands fournisseurs en Thaïlande, Ukraine, Chili, Chine, Argentine et Turquie.

Dans le même temps, l’UE a accru ses exportations de 8,6 % à plus de 419 000 téc, dont +6 669 téc vers l’Ukraine, +4 820 téc vers le Ghana, +4 360 téc vers le Vietnam et 22 931 téc vers les Philippines. Le déclin des ventes se poursuit en revanche vers Hong Kong, le Bénin et l’Arabie saoudite.

Hausse de la production en vue

La filière espère que cette amélioration de la balance commerciale va se poursuivre ces prochains mois. Alors que la consommation européenne est attendue stable cette année, Bruxelles prévoit une hausse de 1,2 % de la production en 2018 à près de 15,929 millions de tonnes (Mt), sous l’impulsion de la Pologne (+6 % à 3,232 Mt), de la France (+2,1 %, 1,895 Mt) et malgré les baisses allemandes (-1,9 %, 1,685 Mt) et néerlandaise (-9 %, 1,018 Mt).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio