Aller au contenu principal

Volaille : l’Arabie Saoudite séduit les entreprises françaises

En participant au Middle East poultry expo en Arabie Saoudite, les entreprises françaises de la volaille cherchent à gagner des parts de marché.  

Le Middle East poultry expo s’est tenu du 13 au 15 mai à Riyadh en Arabie Saoudite
© Capture d'écran site Middle East poultry expo

Le Middle East poultry expo s’est tenu du 13 au 15 mai à Riyadh en Arabie Saoudite. Il s’agit du « plus grand salon spécialisé dans l’industrie de la volaille de la région », ont indiqué les organisateurs. Son objectif, « améliorer les opportunités d’investissement dans l’industrie avicole et fournir une plate-forme commerciale idéale qui met en relation des investisseurs locaux avec des fournisseurs et des sociétés d’expertise mondiales pour développer l’industrie avicole afin de réaliser la stratégie nationale pour la sécurité alimentaire », peut-on lire sur le site de l’organisation. 

Lire aussi : « Un export puissant permet de pérenniser le modèle alimentaire français »

Une production locale avicole insuffisante 

L’Arabie Saoudite produit annuellement 1,3 milliard de volaille, 5,4 milliards d’œufs et 12 millions de tonnes d’aliment volaille. C'est peu face à une demande croissante sur ce marché comme dans l’ensemble du Moyen-Orient, +5% de croissance annuelle. Dans la région du golfe, le climat des affaires est favorable. La population est jeune « 70 % des 25 millions de Saoudiens ont moins de 35 ans, 45% moins de 20 ans », selon Stéphane Sandre, conseiller régional pour les affaires agricoles à Riyad. Par ailleurs, l'économie de la région est globalement prospère. 

Lire aussi : Volaille : quelles opportunités aux Émirats Arabes Unis ?  

Fort attrait pour le marché du poulet au Moyen-Orient 

Une poignée d’entreprises françaises ont assisté à l'événement. Ce marché est porteur pour notre pays. La France est le deuxième fournisseur de volaille de l’Arabie Saoudite. Nos exportations de poulet progressent. Au premier trimestre 2024 17 831 tonnes ont été exportés contre 14 346 tonnes à la même période en 2022 selon l’Itavi d’après TDM. Cependant, c’est le Brésil qui s’impose sur le marché saoudien avec 102 624 tonnes au premier trimestre 2024 contre 56 551 au premier trimestre 2022. L’Ukraine en revanche est en perte de vitesse avec 13 984 tonnes durant les trois premiers mois de 2024. C'est moins qu’au même moment en 2022, 18 960 tonnes.  

Lire aussi : Quel avenir pour le poulet Français au Moyen-Orient ?   

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio