Aller au contenu principal

Volaille : des prix reconduits dans un marché sans allant

© DR

Volaille : Ambiance calme en ce tout début mars, faute de réveil de la consommation. Les ventes de poulet PAC et de découpes de poulet et de dinde sont régulières, sans plus et s’effectuent sur des bases de prix reconduites. Même tendance pour la gamme hivernale. Encore proche de l’équilibre, le marché des volailles sous signe de qualité commence à présenter quelques tensions, avec une diminution progressive de l’offre du Sud-Ouest pour cause de grippe aviaire. Une tendance similaire se fait sentir en canard gras, ce qui pourrait prochainement soutenir les prix des marchandises des autres départements, et à terme du canard à rôtir.

Œufs : Hier en France, certains détaillants se révélaient moins présents aux achats, préférant attendre la fin de semaine pour se réapprovisionner en prévision du premier week-end de mars, espéré plus tonique en termes de fréquentation des points de vente. D’autres poursuivaient leurs achats de façon régulière mais ne présentaient pas de regain d’intérêt particulier. A noter une petite pause voire un léger ralentissement de la demande dans les zones de montagne avec la fin prochaine des congés scolaires et une météo moins propice aux sports d’hiver. Dans l’ensemble, les besoins étaient réguliers pour la période pour une offre tout juste suffisante selon le calibre et l’opérateur considérés. Les cours s’ajustaient dans des fourchettes inchangées.

Un petit réveil du commerce soutient les tarifs en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Espagne. Beaucoup estiment qu’un effet début de mois — et fin de Carnaval dans le Nord — peut réveiller la demande et soutenir les tarifs à court terme. Un raffermissement qui pourraient prendre de l’ampleur. Bruxelles prévoit une baisse de 9,7 % de la production communautaire en mars par rapport au même mois de 2016, après des replis de 7,1 % et 8,4 % respectivement en janvier et février. La France n’interviendrait pas dans cette tendance, les prévisions étant à une offre des volumes en hausse de 4 %, selon Agreste.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio