Aller au contenu principal

Viveris et Keendoo derrière le portail Thiriet

L’intégrateur informatique et l’éditeur de la suite logicielle Plim ont installé le système de gestion de références des surgelés Thiriet. Un exemple de collaboration entre ingénieurs agronomes.

Catherine Pouilliat, responsable de l’intégration de la solution de Keendoo au sein du groupe Viveris.
© DR

Référentiel

Viveris, groupe français de conseil et d’ingénierie informatique et technique, annonce la mise en place d’un référentiel produit unique pour le compte du distributeur de surgelés Thiriet, ainsi que du système de gestion de ce référentiel. Thiriet, qui distribue 1 200 références à marques propres, voulait un référentiel unique centralisant toutes les données concernant le produit : matières premières, recettes, retours clients, etc. Un référentiel partageable entre différents services autorisés.

Le système de gestion devait répondre à plusieurs exigences : la rapidité de la traçabilité (remonter spontanément à une fiche produit), la fiabilité des informations sensibles (origine des ingrédients, allergènes, compositions, valeurs nutritionnelles…) et des allégations (contrôle des matières entrantes, fluidité du processus de modification des recettes et présentations). Aujourd’hui, près de 50 personnes de Thiriet utilisent la solution installée.

Au cours de cette année, l’interface avec les fournisseurs va se mettre en place. Ce sera un portail informatique par lequel le fournisseur saisira les données – qui seront validées par Thiriet – et fera parvenir des photos et autres documents nécessaires.

Synergie avec les équipes de Keendoo et Thiriet

Le système de Thiriet est l’aboutissement de travaux engagés en commun en 2017 entre Viveris et Keendoo, qui développe la solution Plim 1 combinant les fonctions de PLM (Product lifecycle management) et de PIM (Product information management), c’est-à-dire de gestion de référentiel. Elle sert à gérer les créations de produits et à centraliser toutes les informations.

Cette collaboration entre les deux spécialistes français des systèmes d’information n’est pas la seule dans l’agroalimentaire. « D’autres se sont engagés ces deux dernières années, au profit de distributeurs et d’industriels du secteur », informe Catherine Pouilliat, responsable de l’intégration de la solution de Keendoo au sein du groupe Viveris. Viveris et Keendoo « ont le point commun de recruter des ingénieurs agroalimentaires et de les former à l’informatique », souligne-t-elle.

Catherine Pouilliat anime une équipe de Viveris dédiée aux solutions Keendoo spécifiques de l’agroalimentaire. Cette équipe a travaillé sur le projet Thiriet « en synergie », dit-elle, avec les développeurs de Keendoo et les équipes de Thiriet. Catherine Pouilliat attribue le succès du projet à cette synergie ainsi qu’au « fort engagement » des directions générales, « l’expertise des équipes Viveris avec le support de Keendoo » et la méthodologie mise en œuvre.

Projet mené en mode agile

Le projet a été mené en « mode agile » : mise au point successif de fonctionnalités, chacune étant présentée aux utilisateurs et testée en place. « De cette façon les utilisateurs s’impliquent et assistent à l’avancement du projet », explique Catherine Pouilliat. « Nous avons apprécié la double compétence des équipes Viveris – en agroalimentaire et la maîtrise de la solution Keendoo – et leur capacité à proposer des solutions adaptées à nos problématiques spécifiques », a commenté Christiane Bertoncini, directrice générale du Groupe Thiriet.

Keendoo, une start-up issue de Vif

Keendoo, qui développe la solution Plim installée pour le compte de Thiriet, est une société montée par Bertrand Vignon et Christophe Mahé. Bertrand Vignon a été le fondateur de l’éditeur de logiciels agroalimentaires Vif, qu’il a cédé à ses fils, et Christophe Mahé est aussi un ancien de Vif. Dès son démarrage en 2014, Keendoo a eu comme vocation de développer la solution Plim achetée à Vif au profit des IAA à l’échelon mondial. De structure très légère, Keendoo travaille avec des partenaires dont Foodinnov Group, Viveris et Euroconsultants.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio