Aller au contenu principal

Posture été rentrée 2019
Vigipirate : la chaîne alimentaire appelée à la vigilance

La Posture Vigipirate été-rentrée 2019 est en vigueur jusqu'au 18 octobre.

Le ministère de l’agriculture vient de diffuser une note informant les opérateurs de secteur alimentaire, y compris la restauration collective, de la mise en œuvre dès le 7 mai jusqu’au 18 octobre de la Posture Vigipirate été-rentrée 2019. Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale à la période estivale. « L’arrestation en Sardaigne, fin septembre 2018, d’une personne soupçonnée de vouloir contaminer un réservoir d’eau, doit inciter à maintenir un haut niveau de vigilance afin d’éviter toute action malveillante, criminelle ou terroriste sur la chaîne alimentaire », peut-on lire dans la note. La Posture Vigipirate été-rentrée 2019 prévoit notamment de signaler toute transaction, vol ou disparition de matières et tout indice d’un évènement nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif. La note recommande par ailleurs le maintien et le développement de mesures de prévention et de protection définies dans les plans de sûreté interne (PSI). Le PSI devant prendre en compte les recommandations édictées dans le guide pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes. Pour la restauration collective, il s’agit entre autres de disposer d’un plan et de systèmes délimitant les zones accessibles et celles non accessibles au public, d’interdire l’accès des chambres froides aux livreurs, ou encore de prévenir des types de comportements inhabituels.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio