Aller au contenu principal

Posture été rentrée 2019
Vigipirate : la chaîne alimentaire appelée à la vigilance

La Posture Vigipirate été-rentrée 2019 est en vigueur jusqu'au 18 octobre.

Le ministère de l’agriculture vient de diffuser une note informant les opérateurs de secteur alimentaire, y compris la restauration collective, de la mise en œuvre dès le 7 mai jusqu’au 18 octobre de la Posture Vigipirate été-rentrée 2019. Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale à la période estivale. « L’arrestation en Sardaigne, fin septembre 2018, d’une personne soupçonnée de vouloir contaminer un réservoir d’eau, doit inciter à maintenir un haut niveau de vigilance afin d’éviter toute action malveillante, criminelle ou terroriste sur la chaîne alimentaire », peut-on lire dans la note. La Posture Vigipirate été-rentrée 2019 prévoit notamment de signaler toute transaction, vol ou disparition de matières et tout indice d’un évènement nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif. La note recommande par ailleurs le maintien et le développement de mesures de prévention et de protection définies dans les plans de sûreté interne (PSI). Le PSI devant prendre en compte les recommandations édictées dans le guide pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes. Pour la restauration collective, il s’agit entre autres de disposer d’un plan et de systèmes délimitant les zones accessibles et celles non accessibles au public, d’interdire l’accès des chambres froides aux livreurs, ou encore de prévenir des types de comportements inhabituels.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio