Aller au contenu principal

Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le ministère et le préfet réagissent.

bouverie en abattoir
L214 diffuse des images d'égorgement et de violences par les employés de l'abattoir Bigard
© L214

L214 porte plainte contre l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or) et demande sa fermeture, ainsi que la fin de la dérogation autorisant les abattages d’animaux sans étourdissement. C’est cet abattage religieux, halal et casher, qui est dénoncé par l’association antispéciste, qui a constaté que « la majorité [des bovins] sont égorgés par un geste de cisaillement, avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main alors que la saignée doit être effectuée en un seul passage et en un seul geste » peut-on lire dans leur communiqué. Quelques images de violences par un employé sont aussi diffusées. L214 interpelle les autorités religieuses juives et musulmanes leur demandant de se saisir de la question du bien-être animal à l’abattage.

Lire aussi : Marc Fesneau a changé d'avis concernant la vidéosurveillance en abattoir

Une inspection de l'abattoir par la préfecture de Côte d’Or

Le préfet de Côte-d’Or a immédiatement réagi, annonçant par communiqué une inspection ce jeudi matin, afin « d’évaluer la situation et mettre e œuvre des mesures correctives ». Une annonce fraîchement accueillie par L214 qui réagit « pourquoi ces infractions n'ont-elles pas été corrigées par les agents vétérinaires présents quotidiennement à l'abattoir ? ». L'association annonce ce 11 au soir porter plainte contre les services de l’État pour manquement à sa mission de contrôle. 

Pour le ministère de l’Agriculture, cette vidéo doit relancer le débat sur le contrôle vidéo à l’abattage, qui est identifié « comme une des réponses à apporter pour lever le climat de suspicion et de défiance qui règne sur les abattoirs ».

« Lever le climat de suspicion et de défiance qui règne sur les abattoirs ».

Le ministre a demandé à ce que le sujet soit débattu cette année au sein du comité national d’éthique des abattoirs, des réunions ont déjà eu lieu et un rapport sera remis avant fin juin.

Quel est l'objectif de L214

L'association animaliste ne s'en cache plus, son but est diminuer les cadences et donc le nombre d'animaux tués : l'objectif est chiffré, diminuer de 50 % les abattages d'ici 2030.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio