Aller au contenu principal

Nouvel accord de libre-échange
Viande rouge : le Royaume-Uni tourné vers la Nouvelle-Zélande

Dans la foulée du Brexit, le Royaume-Uni a négocié un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande pour importer viande bovine et ovine à droits nuls.

© Marius_Oberholster

Il suscite la colère des éleveurs britanniques mais il devrait être ratifié prochainement par chacun des deux pays, c’est l’accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Dans 16 ans, le bœuf et le mouton néo-zélandais pourra entrer sans droits de douane chez notre voisin.

Droits nuls dans 16 ans

Les quotas vont évoluer au cours des prochaines années, passant pour le bœuf de 12 000 tonnes au début à 60 000 tonnes en année 15, et pour la viande ovine, le quota augmentera de 50 000 t par an de l’année 5 à l’année 15. Les Néo-zélandais disposent déjà d’un quota de 100 000 t. En année 16, les droits de douanes seront supprimés sur le bœuf et le mouton.  C’est la première fois depuis 1973 et l’arrivée du Royaume-Uni dans l’UE que la Nouvelle-Zélande disposera d’un tel accès au marché britannique. Les viandes néo-zélandaises, issues de pâturage, ont une bonne image outre-Manche et sont recherchées car à contre saison de l’offre britannique.

Le Royaume-Uni n’est autosuffisant qu’à 75 % pour la viande bovine et en importe 250 000 tonnes chaque année.

Quel impact sur le marché européen ?

Seul 2 % des exportations françaises de viande bovine étaient dirigées vers le Royaume-Uni l’an dernier, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. L’impact direct de ce traité devrait donc être limité. C’est pour les Irlandais que le coup pourrait être rude car 33 % des exportations de viande de l’Irlande étaient destinées au marché britannique en 2021 selon Bord Bia. L’Irlande a pris les devants et assume une stratégie de diversification et de recherche de nouveaux débouchés, notamment l’Union. Les Irlandais essaient aussi de se voir ouvrir les marchés chinois et américains pour la viande ovine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio