Aller au contenu principal

Marché mondial
Viande : perspectives de croissance plus modérée

La croissance de la production mondiale de viande devrait ralentir d’ici à 2028, selon la FAO. À court terme, les effets de la pandémie seront prépondérants dans l’orientation du marché.

La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028. © DR
La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028.
© DR

Avec 335 millions de tonnes équivalent carcasse en 2019, la production mondiale de viande serait inférieure de 1 % à son niveau de 2018. Un écart par rapport à la tendance de croissance stable enregistrée au cours des deux dernières décennies à mettre notamment en lien avec l’incidence de la peste porcine africaine en Chine et de sa propagation à plusieurs pays d’Asie de l’Est. La production chinoise de viande aurait en effet chuté de 8 % en 2019, compensant les augmentations de production observées chez plusieurs autres grands pays producteurs, tels que les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Argentine. À long terme cependant, l’offre de viande devrait continuer de s’accroître. Dans ses projections à horizon 2028, la FAO estime ainsi que la production mondiale de viande devrait augmenter de 13 % par rapport à la période de 2016-2018.

La volaille renforcera sa position dominante

À l’échelle mondiale, la croissance de la demande en protéines animales devrait se poursuivre, mais à un rythme moins soutenu que sur les dix dernières années. La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028, soit une progression de 0,4 kg ou 1,2 % par rapport à la période de référence. Cette augmentation sera essentiellement liée à celle des revenus de la population, en particulier dans les pays d’Asie et d’Amérique latine où il existe une classe moyenne importante. C’est la volaille qui bénéficiera le plus de cette croissance, en représentant près de la moitié de la consommation supplémentaire de viande sur les dix années à venir. À l’inverse, la consommation mondiale de viande porcine par habitant devrait légèrement reculer au cours de la période de projection, principalement parce que ce type de viande ne tient pas une place importante dans l’alimentation au sein de nombreuses régions.

Une tendance au recul des prix mondiaux de la viande

L’indice FAO des prix de la viande a progressé tout au long de l’année 2019. Le raffermissement des prix, qui a concerné toutes les catégories de viande, a été soutenu par une demande mondiale, et notamment asiatique, plus vigoureuse. Depuis le début de l’année 2020 en revanche, l’indice des prix de la viande s’est inscrit en recul. Cette baisse est principalement attribuable à la chute des cours internationaux des viandes ovine et bovine sous l’effet conjoint d’importantes disponibilités à l’exportation, en particulier en Océanie où les producteurs ont déchargé leurs stocks de troupeaux à la suite de la sécheresse et du ralentissement des importations en répercussion de la crise sanitaire de Covid-19. Selon les projections de la FAO, le prix de la viande, en valeur réelle, devrait s’inscrire en repli par rapport à la période de 2016-2018 du fait d’une croissance de la demande moins forte que celle de l’offre. À court et moyen terme cependant, les effets de la pandémie de coronavirus seront déterminants dans l’évolution du marché, car ils pourraient modifier et diversifier la physionomie des échanges de viande.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio