Aller au contenu principal

Viande : l’offre UE devrait diriger la consommation

© Jean-Charles Gutner

Bruxelles prévoit un rebond de 0,6 % de la consommation de viande (calculée par bilan) dans l’Union européenne (UE) cette année, à près de 44,196 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Cela correspondrait à une hausse de près de 300 g de la consommation par habitant, à 68,8 kg. En cause, surtout, une hausse des disponibilités sur le marché communautaire.

14,055 Mtéc de volaille seraient consommées cette année, soit 1,2 % de plus qu’en 2017. En porc, la consommation est attendue en hausse de 0,7 % à 21,269 Mtéc. Les consommations individuelles sont pour leur part attendues respectivement à 24,1 kg (+300 g) et 32,3 kg (+100 g). En repli ces dernières années, la viande ovine pourrait connaître un second souffle. Bruxelles mise sur une hausse de 1,3 % de la consommation à 1,03 Mtéc, en lien avec une reprise de la production et des importations. Un Européen pourrait consommer 1,8 kg de viande ovine cette année, soit 100 g de plus qu’en 2017. Seule la viande bovine (bœuf et veau) devrait rester en perte de vitesse, avec des volumes en baisse de 0,6 % à 7,843 Mtéc, du fait de moindres disponibilités. La consommation par habitant pourrait reculer de 100 g à 10,7 kg.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio