Aller au contenu principal

Flambée des prix mondiaux de la volaille
Viande : forte demande mondiale au premier semestre, tirée par l’Asie

Entre offre déficitaire en Asie et la demande mondiale qui se redresse avec la reprise de l’économie internationale, l’indice FAO des prix de la viande poursuit sa flambée en juillet.  

© FAO

L’indice FAO des prix de la viande a progressé de 19,6 % sur un an en juillet. Depuis janvier, les prix internationaux de la viande ont augmenté de 14,9 %, les prix de la viande de volaille enregistrant la plus forte hausse (+17,1 %), suivis de la viande bovine (+15,1 %), de la viande porcine (+13,2 %) et de la viande ovine (+13,1 %). La hausse des prix s'explique par l'augmentation de la demande mondiale, alors que l'offre des principaux pays exportateurs n'a pas progressé au même rythme.

Déficit de viande en Asie 

Le déficit de viande en Asie de l’Est, principalement en Chine mais aussi au Vietnam et aux Philippines explique la progression des importations mondiales au cours des sept premiers mois de l’année. En viande porcine, malgré le rétablissement de la production en Chine et au Vietnam, les importations ont continué d'augmenter pour faire face au déséquilibre entre l'offre et la demande dans ces pays. L’Empire du milieu, afin de reconstituer ses stocks stratégiques de viande de porc, a continué d’importer d’importants volumes au premier semestre, bien qu’un ralentissement des achats chinois se soit fait sentir sur le marché européen pendant l’été.  

La reprise économique booste la demande mondiale 

Au même temps, la demande en viande bondit dans certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord notamment en raison de la reprise économique après l’allègement des restrictions sanitaires. La demande dynamique de l’industrie hôtelière stimule le commerce. Par ailleurs les importations de produits Halal sont en nette augmentation. La reprise d’activité de la restauration hors domicile, bien que lente, en Amérique du Nord, a également contribué à augmenter la demande en viande et à soutenir les prix mondiaux. 

Hausse des envois européens  

Côté exportations, les volumes en provenance du Brésil et de l’Union européenne ont poursuivi leur progression. La hausse de la production de viande dans l’UE et l’accès des outils à de nouveaux marchés ont bénéficié aux exportations communautaires. A titre d’exemple, en porc, des abattoirs espagnols ont été autorisé d’exporter sur les marchés asiatiques. En revanche, l’Allemagne se voit toujours interdit d’exporter vers la Chine, pénalisée par la Peste porcine africaine (PPA).  

Au Brésil, une hausse de la production nationale et une croissance modérée de la demande intérieure ont permis aux exportations de se développer plus rapidement. La dépréciation du real brésilien a également incité les opérateurs à exporter certains produits très demandés à l'étranger. En Océanie, les exportations de viande bovine et ovine sont restées limitées en raison de la baisse des abattages dans un contexte de forte demande de reconstitution des troupeaux. Les épidémies d'influenza aviaire hautement pathogène ont également limité les exportations de viande de volaille d'Afrique et d'Europe. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio