Aller au contenu principal

Viande de porc : un marché sous pression 

© Réussir

Découpe : Le marché français termine la semaine sous pression. La demande est calme, entre fin de mois, vacances et jour férié. Bien qu’une partie de l’abattage découpe ait freiné son activité, l’offre reste largement suffisante pour couvrir tous les besoins, en particulier en carré et jambon. Les prix se tassent d’autant plus rapidement que les cours en amont de la filière continuent de perdre du terrain. En épaule et échine, des opportunités export permettent de limiter le déséquilibre offre/demande à l’échelle nationale. Aucune embellie notable n’est attendue à court terme. Seules quelques commandes de réassort liées au début de mois pourraient animer les échanges au lendemain de la Toussaint.

Porc : La pause n’aura duré que peu de temps en Allemagne ; mercredi, la cotation a perdu 5 centimes, dans un contexte de marché suffisamment fourni avant une semaine perturbée par un férié (le 31 octobre ou le 1er novembre selon la région considérée), ce qui freine les besoins des abattoirs et incite les éleveurs à anticiper leurs sorties pour tenter de modérer les retards d’enlèvement.

Le lendemain en France, le prix de base 56 TMP a perdu 0,8 ct dans la foulée.

Porcelet : Le férié de la Toussaint est en mesure d’entraîner un nouveau ralentissement des sorties de porcs charcutiers. Or, de la vitesse des éleveurs à résorber ces retards d’enlèvements dépendra la tenue du commerce des porcelets. Il paraît par conséquent fort probable que l’ambiance se calme encore un peu plus ces prochaines semaines, entraînant un regain de pression sur les prix, en particulier en 25 kg. Pression qui pourrait être atténuée voire contrecarrée en laiton par une offre attendue plus mesurée.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio