Aller au contenu principal

Viande de porc : les États-Unis souhaitent intensifier leurs exportations vers le Royaume-Uni 

Les États-Unis espèrent accroître leurs exportations de viande de porc au Royaume-Uni. Toutefois, le gouvernement britannique ne lésine pas sur les normes sanitaires. Actuellement, le Royaume-Uni importe principalement de l’Union européenne.  

La viande de porc produite dans l'Union européenne manque sévèrement de compétitivité face au Brésil et aux Etats-Unis.
© Claudine Gérard

L'industrie porcine américaine souhaite augmenter sa part de marché au Royaume-Uni selon un article publié par Pig Progress en août. Le Royaume-Uni importe d’importants volumes pour satisfaire son marché intérieur. Les importations totales de viandes de porc par le Royaume-Uni totalisaient la somme de 1,044 milliards de dollars en mai, soit une hausse de 26% comparée au mois de mai 2021.  

De multiples contingents commerciaux  

“La demande est la plus forte pour les longes et les jambons désossés, dont les États-Unis sont un producteur très compétitif en termes de prix”, explique Joe Schuele, directeur de la communication à la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF). Pourtant, le pays doit payer des droits de douanes et franchir des barrières sanitaires. Par ailleurs, le Royaume-Uni exige que les viandes de porcs importées soient produites selon les mêmes normes élevées requises par la législation nationale. 

Des importations essentiellement en provenance de l’Union européenne  

Au Royaume-Uni, les importations de viande de porc proviennent majoritairement de l’Union européenne. L'espace économique exporte de la viande de porc à droit nul contrairement à son concurrent alors que les États-Unis doivent payer un droit de 2,09 $/kg pour les longes et les jambons désossés.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio