Aller au contenu principal

Viande de porc : le Brésil diversifie ses débouchés

Découpe : Le dynamisme confirmé du marché mondial ne profite pas seulement à l’Union européenne. Le Brésil tire aussi son épingle du jeu. Selon le site 3tres3.com, l’association brésilienne de protéine animale (ABPA) a estimé à 732 900 tonnes les exportations de viande de porc (produits frais et transformés) en 2016, soit 32 % de plus en un an. L’embargo russe sur les viandes européennes et américaines perdure, ce qui laisse le champ libre au Brésil qui y réalise 33 % de ses ventes. Suivent Hong Kong (22,7 %) et la Chine (12,1 %). La filière a aussi su tirer son épingle du jeu vers Singapour ainsi qu’en Argentine, au Chili et en Uruguay.

Selon le Marché du porc breton (MPB), la production brésilienne a avoisiné les 3,5 millions de tonnes en 2016, et près de 16 % sont exportées. Un tonus mondial bienvenu, l’heure étant au contraire à la chute de la consommation intérieure, qui est passée en un an de 15,1 kg/hab à 14,4 kg/hab.

Porc : En Allemagne, le bras de fer entre grands abattoirs et éleveurs a tourné à l’avantage des industriels. La cotation a perdu 5 centimes hier, laissant entrevoir un affaissement des autres références nord européennes et sans doute espagnole. Un repli qui ne devrait toutefois par prédire de l’avenir ; si la revalorisation insuffisante des prix de la viande incite l’aval à la prudence, l’offre s’annonce toujours mesurée pour les semaines à venir.

Porcelet : Les abattages français de porcelets ont reculé de 2,7 % entre 2015 et 2016 selon les dernières données Agreste, pour n’atteindre que 288 000 têtes. Une baisse d’activité qui ne s’est pas ressentie sur les volumes produits, en hausse de 3,4 % à 3 859 tonnes équivalent carcasse, du fait de l’alourdissement du poids moyen à l’abattage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio