Aller au contenu principal

Viande de porc : la France en perte de vitesse à l’export

© EC

Découpe : Selon Agreste, la France a exporté 135 457 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc (y compris graisse) au premier trimestre. C’est 9 % de moins qu’un an plus tôt. En cause, le net repli des envois à l’Union européenne (-7,1 % à 94 653 téc) mais aussi l’effondrement des ventes à la Chine (-32,1 % à 14 865 téc) et de sensibles baisses vers Hong Kong (-13,4 % à 1 072 téc) au Japon (-10 % à 3 651 téc). Des pertes qui ne sont pas compensées par la hausse de 21,6 % des volumes expédiés à la Corée du Sud (1 935 téc). En cause, selon les industriels, une moindre compétitivité des marchandises hexagonales face à ses homologues européens et internationaux.

Porc : Le marché français débute la semaine sur une note de quasi stabilité (-0,1 centime seulement hier à Plérin pour le prix de base 56 TMP), dans un contexte d’offres relativement étoffées pour une demande qui tend à se montrer plus présente avec le retour d’un cinquième jour d’activité. Une tendance au maintien qui s’inscrit dans l’ambiance européenne de ces derniers jours.

Porcelet : L’heure reste à l’hésitation entre maintien et repli des cours des porcelets en ce début de semaine en France. Tout dépend de la catégorie et de la région considérées mais aussi de la qualité des lots présentés.

À noter par ailleurs la stabilisation la semaine dernière des prix indexés publiés par l’Institut du porc, dans le sillage des cours des porcs charcutier.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio