Aller au contenu principal

Viande de porc : entre accalmie et reprise

Découpes : Le marché de la viande tourne à plusieurs vitesses cette semaine. La seconde partie du mois et les vacances scolaires pour les zones A et C limitent la consommation dans les grandes agglomérations et les régions peu touristiques. Certains détaillants en profitent d’ailleurs pour fermer boutique. À l’inverse, les zones de villégiature notent une activité régulière à plus soutenue. L’ambiance apparaît également plus tonique à l’export. Certains opérateurs estiment que les récentes hausses des tarifs nord communautaires ont permis à la France de récupérer un peu d’attractivité et se traduisent par une reprise des expéditions, notamment vers l’Europe de l’Est où la demande en viande est souvent tonique en cette saison.

Les ventes de jambon et de longe sont globalement jugées correctes et s’effectuent sur des bases de prix peu évolutives. En épaule et poitrine, la fluidité est de mise et les prix reprennent parfois un peu d’altitude.

Porc : Si des retards d’enlèvement persistent dans certains élevages, d’autres s’estiment à jour. L’orientation des cours ce jeudi à Plérin sera par conséquent avant tout liée au niveau de la demande. Alors que certains abattoirs présentent des besoins toujours aussi mesurés, d’autres augmentent la cadence. Des stratégies d’achat qui pourraient se traduire par des cours stables à haussiers. Une tendance qui sera aussi déterminée par l’évolution des prix allemands.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio