Aller au contenu principal

Viande de porc : des volumes corrects vers la Chine

Découpe : Sans être aussi toniques qu’en Allemagne, les exportations hexagonales sont plutôt satisfaisantes en cette première partie de décembre, estime-t-on du côté de l’abattage découpe. Sans être à ses niveaux de l’été, la demande asiatique, et en premier lieu chinoise, est jugée plus tonique qu’à la rentrée et concerne des volumes très corrects. Côté prix, en revanche, la valorisation est moins intéressante, sans être insuffisante. Une tendance qui vaut aussi bien pour les coproduits que pour la viande. À noter toutefois, un moindre intérêt du géant asiatique pour la poitrine, qui serait compensé par un regain d’activité vers d’autres débouchés (Japon, Corée du Sud notamment).

À moyen terme, rien ne laisse envisager une baisse des besoins de la Chine, excepté pendant les festivités du nouvel an chinois (fin janvier) traditionnellement synonyme d’accalmie du commerce. Par la suite, tout dépendra de l’évolution des taux de change, les cours des porcs étant bien plus bas aux États-Unis et au Brésil.

Porc : Sans grande surprise compte tenu de l’absence d’évolution des fondamentaux, le prix de base 56 TMP commence la semaine sur un nouveau maintien. Selon Plérin, le marché français reste proche de l’équilibre avec un retour à la fluidité qui se poursuit, comme tend à le souligner la baisse de 170 g du poids moyen des carcasses. À noter, selon le Marché du porc breton, qu’à 1,301 €/kg, le cours français est à un niveau intermédiaire entre Allemagne et Espagne.

Porcelet : Les prix des porcelets français continuent de prendre de l’altitude, quelle que soit la région considérée. En cause, des disponibilités toujours limitées voire qui se restreignent pour une demande régulière à plus soutenue.

De son côté, la baisse des indices FNP-Coop de France semble avoir pris fin. Malgré un statu quo chronique des cours des porcs charcutiers, ils se sont stabilisés la semaine dernière pour les 25 kg et ont repris 9 centimes pour les 7 kg.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio