Viande de porc : des volumes corrects vers la Chine
Découpe : Sans être aussi toniques qu’en Allemagne, les exportations hexagonales sont plutôt satisfaisantes en cette première partie de décembre, estime-t-on du côté de l’abattage découpe. Sans être à ses niveaux de l’été, la demande asiatique, et en premier lieu chinoise, est jugée plus tonique qu’à la rentrée et concerne des volumes très corrects. Côté prix, en revanche, la valorisation est moins intéressante, sans être insuffisante. Une tendance qui vaut aussi bien pour les coproduits que pour la viande. À noter toutefois, un moindre intérêt du géant asiatique pour la poitrine, qui serait compensé par un regain d’activité vers d’autres débouchés (Japon, Corée du Sud notamment).
À moyen terme, rien ne laisse envisager une baisse des besoins de la Chine, excepté pendant les festivités du nouvel an chinois (fin janvier) traditionnellement synonyme d’accalmie du commerce. Par la suite, tout dépendra de l’évolution des taux de change, les cours des porcs étant bien plus bas aux États-Unis et au Brésil.
Porc : Sans grande surprise compte tenu de l’absence d’évolution des fondamentaux, le prix de base 56 TMP commence la semaine sur un nouveau maintien. Selon Plérin, le marché français reste proche de l’équilibre avec un retour à la fluidité qui se poursuit, comme tend à le souligner la baisse de 170 g du poids moyen des carcasses. À noter, selon le Marché du porc breton, qu’à 1,301 €/kg, le cours français est à un niveau intermédiaire entre Allemagne et Espagne.
Porcelet : Les prix des porcelets français continuent de prendre de l’altitude, quelle que soit la région considérée. En cause, des disponibilités toujours limitées voire qui se restreignent pour une demande régulière à plus soutenue.
De son côté, la baisse des indices FNP-Coop de France semble avoir pris fin. Malgré un statu quo chronique des cours des porcs charcutiers, ils se sont stabilisés la semaine dernière pour les 25 kg et ont repris 9 centimes pour les 7 kg.