Aller au contenu principal

Viande in vitro : les sénateurs prolongent leurs travaux

Olivier Rietmann et Henri Cabanel ont remis leur rapport sur les aliments cultivés ou aliments de laboratoire. Ils proposent une accélération des recherches pour ne pas être dépendants d’entreprises étrangères à l’avenir, avec création d’une unité dédiée. Face aux "craintes", les membres de la commission des Affaires économiques ont décidé de prolonger leurs travaux de quinze jours.

© New Africa / Deposit photos

Les sénateurs Olivier Rietmann et Henri Cabanel suggèrent dans leur rapport du 14 mars 2023, examiné par la commission des affaires économiques du Sénat le 15 mars 2023, d’accélérer la recherche en France sur le développement de la viande de culture (ou viande de laboratoire), malgré les réticences des mondes agricole et politique. Au terme de deux déplacements sur le terrain et d’une quarantaine d’auditions, les rapporteurs ont pu constater que le développement des aliments de culture « n’étaient pas pour demain », souligne un communiqué de la commission des affaires économiques du Sénat.

Ils craignent cependant que la France ne se laisse distancer dans la recherche par d’autres pays, avec le risque d’être à l’avenir dépendant de grandes entreprises étrangères. Les deux sénateurs recommandent ainsi de ne pas exclure, par principe, le financement de l’innovation, par des subventions publiques, notamment.

Une unité de recherche dédiée

Si Olivier Ritemann et Henri Cabanel sont conscients que ces produits suscitent une très forte défiance en France, ils assurent que leurs travaux ont présenté un objectif de protection du monde agricole et des consommateurs. Les rapporteurs proposent la création d’une unité de recherche dédiée à l’alimentation de laboratoire Inrae-CNRS.

Devant les craintes suscitées par le développement de tels produits, ses conséquences sur l’élevage et les nombreuses interrogations soulevées par la présentation du rapport des deux sénateurs, les membres de la commission ont souhaité prolonger leur réflexion de quinze jours.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio