Aller au contenu principal

Viande bovine : retours sur les rails des abattages américains

 © Emilie Durand
© Emilie Durand

Perturbées en avril et en mai par la crise sanitaire, les capacités d’abattages des États-Unis se sont rétablies en juin, permettant à la production de viande bovine de se stabiliser à des niveaux proches de ceux de l’an passé. La semaine dernière, les estimations de la production américaine dépassaient même de 2 % leur niveau de 2019 selon l’USDA. Les volumes d’abattage avaient atteint leur plus bas niveau début mai, avec une production hebdomadaire de viande bovine en recul d’environ 35 % par rapport aux volumes enregistrés en 2019. Cette réduction ponctuelle des capacités de transformation américaine a entraîné un retard d’abattage qui ne peut être résorbé que progressivement. Les disponibilités de bovins prêts à être abattus sont encore très importantes. Au mois de juin, le nombre de bovins nourris pendant plus de 150 jours était estimé à 943 000 têtes, soit 42 % de plus qu’un an plus tôt. Le retard d’abattage a entraîné une hausse du poids moyen des carcasses en juin : environ 11 kg de plus que la moyenne quinquennale du mois. L’alourdissement des carcasses couplé à un redressement plus rapide que prévu des capacités d’abattages a permis d’ajuster à la hausse les prévisions de production du second semestre 2020. En conséquence, la production annuelle de viande bovine prévue pour 2020 a été revue à la hausse, à 12,2 Mt, soit -1 %/2019.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio