Aller au contenu principal

Viande bovine : quelle concurrence pour la France à l’export ?

L’Italie, l’Allemagne, la Grèce sont des partenaires privilégiés de la France pour les exportations de viande bovine. Mais l’Hexagone perd des parts de marchés, notamment au profit de l’Espagne.

boucherie gréce
La Grèce a maintenu ses achats de viande bovine en 2022, mais pas pour l'origine France
© Rolf Schotsch sur FlickR

L’an dernier, les exportations françaises de viande bovine ont reculé de 2,4 %, à 241 500 téc, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. Un repli qui reflète la baisse de nos disponibilités et de la flambée des prix. Nos envois ont en particulier chuté de 6,9 % vers l’Italie, de 10,3 % vers l’Allemagne et de 12,3 % vers la Grèce Comment nos principaux clients ont-ils adapté leurs approvisionnements ?

En Italie, la Pologne reste leader

L’Italie a importé 393 700 téc de viande bovine en 2022, selon les données Eurostat relayées par FranceAgriMer. C’est 1,9 % de plus qu’en 2021, reflet notamment de la réouverture de la RHD et de la reprise de la fréquentation touristique. La Pologne reste le premier fournisseur du pays, avec 69 500 téc. Elle conserve 17,7 % de parts de marché (pdm), au même niveau qu’un an plus tôt, creusant l’écart avec la France qui ne compte plus que pour 15 % de pdm (-1,1 point), soit 59 100 téc. L’Espagne se distingue avec un bond de 22 % de ses envois, à 44 500 téc, elle propose des petites carcasses bien conformées, particulièrement bien appréciées en Italie. On note le tassement du Brésil à 32 900 téc (-3,7 %) qui profite à l’Uruguay (5 800 téc, +17,3 %).

Baisse des importations allemandes de viande bovine

Les importations allemandes de viande bovine reculent de 4,5 % en 2022, mais les envois de la France chutent davantage, -16 %. L’Hexagone est le quatrième fournisseur de l’Allemagne avec 9,1 % de pdm et 37 700 téc, derrière les Pays-Bas (28 % de pdm), la Pologne (14,6 %) et l’Autriche (13 %). Seule l’Autriche a vu ses envois progresser parmi les principaux fournisseurs de l’Allemagne. A noter que les achats aux pays tiers ont eux progressé, tirés par les bons chiffres argentins (+8 %).

La Grèce maintient ses importations, mais pas de viande française

La Grèce a importé 123 100 téc de viande bovine en 2022, 0,8 % de moins qu’en 2021. La France en reste, de loin le premier fournisseur avec 33 000 téc, mais nos envois ont chuté de 15,7 %, entrainant une baisse de notre part de marché, passée de 31,7 % en 2021 à 26,9 %. L’Espagne, au contraire, progresse de 6,9 %, là encore avec les mêmes arguments que cers l’Italie, des petites carcasses de bonne qualité et très compétitives. Les Pays-Bas se maintiennent à 14,1 % de pdm mais la Pologne réussi une percée avec des envois en hausse de 10,8 % qui lui permettent d’atteindre 9,2 % de pdm. Face à des disponibilités réduites sur le marché européen, la Grèce a diversifié ses approvisionnements avec des hausses des envois du Danemark, de la Belgique, de la Lituanie, de l’Autriche, du Portugal et de l’Irlande. Côté pays tiers ; l’Argentine double ses ventes, à 1 900 téc. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio