Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025
La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat, les volumes d’export battent des records depuis le début de l’année.
La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat, les volumes d’export battent des records depuis le début de l’année.

150 435 tonnes, ce sont les exportations australiennes de viande bovine sur le seul mois de juillet, c’est 16 % de plus qu’en juillet 2024. C’est aussi un record historique, jamais l’Australie n’avait exporté autant de viande bovine en un seul mois… battant de 12 % le précédent record qui ne date néanmoins que de juin dernier. C’est la quatrième fois en douze mois que ce record est pulvérisé.
Des disponibilités larges en viande bovine en Australie
Les abattages de gros bovins en Australie dépassent régulièrement les 150 000 têtes par semaine depuis avril dernier, selon les autorités australiennes. Des niveaux légèrement en hausse par rapport à la période 2018-2019 mais très inférieurs au pic des années 2014-15. La hausse des poids carcasse fait néanmoins toute la différence pointe Tim Jackson, analyste du Meat Livestock Australia dans une note. Au premier semestre, ils atteignent en moyenne 313 kg/tête de bovin adulte, soit 30 kg de plus qu’il y a dix ans, lors du précédent pic.
Lire aussi : Agneau : record attendu pour les abattages australiens
Des prix des vaches élevés en Australie
Une partie de cette hausse des abattages est liée à des abattages de vaches car un phénomène de décapitalisation a lieu dans les régions du sud du pays. Les prix des vaches certes se sont tassés ces dernières semaines mais n’en restent pas moins élevés, proches de leurs niveaux de 2022.
Une offre mondiale de viande bovine plus serrée
Dans le même temps, l’Australie profite de la tension sur le marché mondial de la viande bovine. Au premier semestre, les exportations de l’Argentine ont chuté de 17 % par rapport à la même période de l’an dernier, à près de 313 000 tonnes. Les envois des États-Unis ont reculé de 6 % sur les cinq premiers mois de l’année (à près de 380 000 tonnes), ceux de la Nouvelle-Zélande de 2 % à 220 000 tonnes et ceux du Canada de 9 % à 166 000 tonnes. L’offre brésilienne est en revanche, elle, bien présente sur le marché et en hausse. L’Australie pèse pour 15 à 20 % du marché mondial de la viande bovine.