Aller au contenu principal

Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat, les volumes d’export battent des records depuis le début de l’année.

bateau porte conteneur
Les exportations australiennes de viande bovine battent des records, elles sont dynamiques vers les USA mais aussi le sud-est asiatique
© Virginie Pinson

150 435 tonnes, ce sont les exportations australiennes de viande bovine sur le seul mois de juillet, c’est 16 % de plus qu’en juillet 2024. C’est aussi un record historique, jamais l’Australie n’avait exporté autant de viande bovine en un seul mois… battant de 12 % le précédent record qui ne date néanmoins que de juin dernier. C’est la quatrième fois en douze mois que ce record est pulvérisé.

Des disponibilités larges en viande bovine en Australie

Les abattages de gros bovins en Australie dépassent régulièrement les 150 000 têtes par semaine depuis avril dernier, selon les autorités australiennes. Des niveaux légèrement en hausse par rapport à la période 2018-2019 mais très inférieurs au pic des années 2014-15. La hausse des poids carcasse fait néanmoins toute la différence pointe Tim Jackson, analyste du Meat Livestock Australia dans une note. Au premier semestre, ils atteignent en moyenne 313 kg/tête de bovin adulte, soit 30 kg de plus qu’il y a dix ans, lors du précédent pic. 

Lire aussi : Agneau : record attendu pour les abattages australiens

Des prix des vaches élevés en Australie

Une partie de cette hausse des abattages est liée à des abattages de vaches car un phénomène de décapitalisation a lieu dans les régions du sud du pays. Les prix des vaches certes se sont tassés ces dernières semaines mais n’en restent pas moins élevés, proches de leurs niveaux de 2022. 

Une offre mondiale de viande bovine plus serrée

Dans le même temps, l’Australie profite de la tension sur le marché mondial de la viande bovine.  Au premier semestre, les exportations de l’Argentine ont chuté de 17 % par rapport à la même période de l’an dernier, à près de 313 000 tonnes. Les envois des États-Unis ont reculé de 6 % sur les cinq premiers mois de l’année (à près de 380 000 tonnes), ceux de la Nouvelle-Zélande de 2 % à 220 000 tonnes et ceux du Canada de 9 % à 166 000 tonnes. L’offre brésilienne est en revanche, elle, bien présente sur le marché et en hausse. L’Australie pèse pour 15 à 20 % du marché mondial de la viande bovine. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio