Aller au contenu principal

Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix élevés. Dans le même temps, les importations françaises ont continué leur tassement. 

viande dans un carton
Les exportations de viande bovine française ont progressé sur les premiers mois de l'année
© Les Marchés

Le déficit du commerce extérieur français de la viande bovine (exportation – importation) s’affiche sous la barre des 60 000 tonnes pour le premier semestre 2025, c’est près de 10 000 tonnes de moins que l’an dernier. Une amélioration de la balance commerciale qui s’explique par la progression des exportations et le recul des importations. 

Lire aussi : Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

Des exportations de viande bovine en hausse

La France a exporté près de 118 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine au premier semestre, soit 5 % de plus que sur la même période de 2024. Une dynamique qui s’explique par la bonne tenue de la demande dans nos marchés historiques (Italie +6,9 %, Allemagne +0,6 %, Grèce +1,8 %), notamment car le manque d’offre sur le marché européen a limité la concurrence. La bonne tenue des ventes à l'Italie s'explique aussi par la baisse de nos envois de broutards. Le manque d’offre en Espagne s’est aussi traduit par une hausse de nos envois, tout comme ceux vers le Portugal. 

Moins d'exportations vers les pays tiers 

En revanche, nos envois vers les pays tiers ont plongé (-23,8 %), la viande européenne étant peu compétitive, et la Turquie étant beaucoup moins aux achats. L’Algérie, dans un contexte de fortes tensions diplomatiques, a cessé d’acheter de la viande française. À l’inverse, les achats du Ghana restent remarquablement dynamiques pour la seconde année consécutive, avec des volumes de viandes transformés à plus de 2 400 téc (+35   %) et d’abats à plus de (705 téc, multiplié par six).  

Lire aussi : Viande bovine : la France va-t-elle pouvoir réexporter en Chine ?

À noter qu’avec la forte hausse des prix, les exportations françaises en valeur ont bondi de 23 % au premier semestre.

 

Evolution des exportations françaises de viande bovine (Diagramme en barres)

 

La dynamique commerciale s’est poursuivie sur le mois de juin, avec des envois qui ont dépassé les 20 300 t (+10,5 %), toujours tirés par les exportations vers l’UE (+13,4 %) tandis que les pays tiers reculent (-18,9 %).

Lire aussi : Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

Des importations de viande bovine peu dynamiques

La France a importé pour près de 176 500 tonnes de viande bovine au premier semestre, c’est 2,2 % de moins que l’an dernier, même période. Les achats ont notamment reculé globalement en provenance d’UE (-2,6 %) mais avec de fortes disparités.

 

Evolution des importations françaises de viande bovine (Diagramme en barres)

La forte baisse affichée par les importations d'origine néerlandaise s'explique, notamment, par la baisse des envois de viande de veau, qui sont dans la même catégorie douanière. 

Malgré la baisse des volumes importés, le renchérissement des prix de la viande bovine a entrainé une hausse de nos importations en valeur (+20 %). 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio