Aller au contenu principal

Marché mondial
Viande bovine : les États-Unis affichent des records à l’export

Cette année, la production américaine de viande bovine progresse, du fait de la sécheresse qui accélère les sorties, ce qui permet au géant américain d’assurer des performances historiques à l’export. En 2023, l’offre devrait être bien inférieure et les prix grimper.

© Bailey Alexander

Déjà deux ans de sécheresse aux États-Unis, qui ont laissé les pâtures dans leur pire état depuis que l’USDA les surveille (1995). Les éleveurs de bovins sont obligés d’amener les animaux dans les feed-lots bien plus tôt que de coutume.

Or vu la flambée des coûts de production, beaucoup ont jeté l’éponge et emmené les animaux à l’abattage au plus vite. C’est ainsi que les abattages d’avril ont été les plus importants enregistrés depuis 1996 (alors que le cheptel comprenait 5 millions de têtes de plus à l’époque !). La production devrait être plus limitée sur la suite de l’année et s’afficher en léger repli par rapport à 2021.

Des exportations américaines de viande bovine à des records

Au premier trimestre 2022, les exportations américaines de viande bovine ont bondi de 6 % par rapport à la même période de l’an dernier, elles dépassent même de 16 % leur moyenne quinquennale. La hausse des envois à la Chine (+62 %), la Corée du Sud (+8 %) a plus que compensé les baisses enregistrées vers le Japon (-7 %) et le Mexique (-24 %).

Mars 2022 a été le meilleur mois de mars jamais enregistré pour les envois de viande bovine.

L’USDA est confiant sur la suite de 2022 et anticipe une poursuite de la hausse des exportations, dopées par la demande est-asiatique.

Des importations américaines très élevées début 2022

Mars a aussi été un record pour les importations de viande bovine aux USA, avec des hausses de tous les principaux fournisseurs. C’est notamment le Brésil qui se distingue, profitant de la fin de l’embargo américain, mais aussi devant trouver un débouché après l’embargo chinois.

Des prix des bovins historiquement élevés en 2023 ?

La production devrait chuter en 2023 de 6,8 % par rapport à 2022, conséquence de la décapitalisation massive enregistrée cette année. Dans ce contexte, l’USDA s’attend à des prix records sur 2023, renouant avec leurs niveaux de 2014. En revanche, les exportations américaines chuteraient de 13 %, faute d’offre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio