Aller au contenu principal

Viande bovine : le Vietnam, ce marché dynamique qui échappe à l’Union européenne

Les importations de viande bovine sont en plein essor au Vietnam, mais L’Europe n’en tire pas profit. 

Le Vietnam consomme de plu sen plus de viande bovine
© sam-williams

Les exportations mondiales de viande bovine vers le Vietnam, à l'exclusion des origines Inde et Hong Kong, ont augmenté en moyenne de 24 % au cours des trois dernières années, passant de 217 millions de dollars en 2020 à 335 millions de dollars en 2022, rapporte l’USDA. Les 100 millions de vietnamiens sont de plus en plus consommateurs de viande, avec seulement 3,8 kg/habitant et par an en 2022, mais une croissance annuelle attendue à 5 %. Or la production locale reste très artisanale, l’engraissement est incomplet et la viande, est vendue avec un respect limité de la chaîne du froid et sans traçabilité. Les produits importés, certes plus onéreux, sont donc de bien meilleure qualité. 

D’où vient la viande bovine consommée au Vietnam

La production locale ne fournit que 45 % de la consommation. Le pays importe de la viande bovine en provenance d’Inde (du buffle, appelé carabeef), mais aussi de la viande européenne, américaine, canadienne, japonaise, néo-zélandaise, et australienne. Les flux en provenance de Jong Kong sont des réexportations. La viande locale est vendue sur les marchés et dans les gargotes, la viande importée l’est dans les supermarchés, les hôtels et restaurants.

Si l’Union européenne fait partie des principaux fournisseurs du Vietnam, elle ne profite pas de la croissance du marché. Ainsi, alors qu’en 2019 et 2022, les envois australiens ont bondi de 28 %, les américains de 20 % et les exportations canadiennes ont été multipliées par 17, les expéditions communautaires ont reculé de 33 %. 

Pourtant l’Europe est avantagée face aux États-Unis 

Le Vietnam s’est engagé dans 16 accords bilatéraux de libre-échange, notamment avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Union européenne (en 2020) dans le cadre desquels la viande bovine importée bénéficie de droits de douane très limités. Celle importée des autres pays est soumise à 30 % de taxe, c’est le cas de la viande issue des États-Unis. Mais si le bœuf européen est plus compétitif que l’américain, le manque de constance de l’offre, avec des risques de manque, et la baisse des volumes produits sur le vieux continent limitent les opportunités communautaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio