Aller au contenu principal

Viande bovine : le désintérêt des ménages reste de rigueur

Gros bovins : Il y a bien eu un effet rentrée pour la filière bovine, du moins en termes de consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande fraîche par les ménages français ont rebondi de 3,8 % en cumul du 5 septembre au 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes. Un sursaut à relier au retour des consommateurs dans les points de vente mais aussi à des opérations de promotion en grande distribution qui ont animé le rayon et attisé l’intérêt des consommateurs. Une petite amélioration qui ne compense par la désaffection du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, les achats des ménages sont restés en baisse de 4,3 % par rapport à la même période de 2015.

Veaux : Les exportations françaises de petits veaux restent dynamiques. Selon l’Institut de l’élevage, 15 200 têtes ont été expédiées en août, soit 35 % de plus qu’un an plus tôt. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, elles ont progressé de 15 % à 92 300 têtes. L’Espagne reste de loin notre premier client, absorbant 95 % des volumes exportés.

Ovins : La semaine débute sur une note baissière pour les agneaux français. Les prix de la viande peinent à se maintenir, faute de demande suffisante pour une offre peu évolutive. De quoi inciter l’abattage découpe à plus de prudence dans ses achats. Bien que toujours mesurées, les sorties d’élevage tendent à s’étoffer dans certaines régions, laissant un peu plus de possibilité pour les acheteurs pour trier la marchandise proposée au profit de la qualité et peser sur les cours, qui oscillent entre maintien et repli.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio