Aller au contenu principal

Bilan 2022
Viande bovine : la France importe davantage et exporte moins

Hausse des importations et chute des exportations de viande bovine entrainent une dégradation du solde du commerce extérieur français.

Les importations françaises de viande bovine ont nettement augmenté en 2022
Les importations françaises de viande bovine ont nettement augmenté en 2022
© Commission européenne

A 185 300 tonnes équivalent carcasse (téc), les exportations françaises de viande bovine fraîche ont reculé de 3,6 % en 2022, selon les données des Douanes françaises relayées par FranceAgriMer. Dans le même temps, nos importations ont atteint 243 500 téc, c’est 20,8 % de hausse sur un an et bien au-dessus de l’avant Covid (10 % de plus qu’en 2019). Le solde s’est donc fortement creusé, la France étant déficitaire de 58 300 téc de viande bovine, cinq fois plus qu’en 2021 et près de deux fois plus qu’en 2019. Pour la viande congelée, la tendance est la même, avec des exportations en chute de 8,4 % (30 800 téc) et des importations qui bondissent de 27 % (113 400 téc), pour conduire à un déficit de 82 600 téc, un record sur les cinq années précédentes. En viande transformée, nos exportations résistent et progressent de 3,3 % à 22 200 téc, mais nos importations augmentent de 16,3 % (30 800 téc) ce qui creuse le déficit.

En valeur, le déficit double sur un an

En valeur, la hausse des prix de la viande bovine a conduit à une amélioration des exportations de totales de viande, à 1,32 milliard d’euros (+20 %) mais aussi à la hausse de nos importations (2,2 milliards d’euros, +46 %), ce qui a contribué à creuser notre déficit (-837 millions d’euros contre 370 millions un an plus tôt).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio