Aller au contenu principal

Viande bovine : comment les États-Unis battent de nouveaux records vers l’Asie

Les exportations américaines de viande bovine vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ont battu des records en volume et en valeur sur une bonne partie de 2022.

Les Etats-Unis ont exporté 6,6 milliards de dollars de viande bovines vers l'Asie de l'est sur les 3 premiers trimestres de 2022
Les Etats-Unis ont exporté 6,6 milliards de dollars de viande bovines vers l'Asie de l'est sur les 3 premiers trimestres de 2022
© Virginie Pinson

Malgré les difficultés économiques de la Chine liées à la politique zéro-Covid, malgré les perturbations du transport maritime et la concurrence brésilienne, 2022 a été une année exceptionnelle pour les exportateurs américains de viande bovine qui travaillent avec l’est de l’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud et Taïwan). Sur les trois premiers trimestres de 2022, l’USDA rapporte que les ventes ont atteint 6,6 milliards de dollars, un record historique (+22 % par rapport à 2021). Les volumes progressaient de 6,4 % sur cette période. La hausse des prix n’a donc pas coupé l’appétit à une classe moyenne asiatique de plus en plus adepte de la viande bovine.

Le Japon est le premier acheteur de viande bovine américaine en volume

Les exportations américaines de viande bovine vers la Japon ont progressé de 7,9 % en volume sur les neuf premiers mois de l’année et sont restées à peine stables en volume. L’USDA relève la bonne dynamique des exportations de viande désossée congelée (+56 % en valeur et +27 % en volume). A noter que depuis juin 2022 et la signature de l’accord commercial sino-américain, le mécanisme de sauvegarde qui conduit à l’augmentation des droits de douane une fois un certain volume atteint à été revu, et ne devrait plus être déclenché.

La Corée du Sud, un marché dynamique

Sur l’ensemble de 2022, la Corée du Sud pourrait avoir acheté 2,8 milliards de dollars de viande bovine, estime l’USDA, après une année déjà record en 2021 (2,4 milliards de dollars). La Corée du Sud est le premier client en valeur des USA. Les droits de douane, à 10,6 % seront supprimés en 2026.

Hausse des ventes de viande bovine vers l’ensemble Chine/Hong Kong

En 2021, les ventes de bœuf américain vers la Chine ont pour la première fois dépassé le seuil des 2 milliards de dollars, ce chiffre a été atteint en 2022 dès le mois de septembre. En cumul sur 9 mois, les exportations américaines vers cette destination ont bondi de 34,1 % en valeur et de 23,2 % en volume. Sur ce marché, les États-Unis font fac à la prédominance des exportateurs du Mercosur pour la viande congelée et la concurrence de l’Océanie pour la viande réfrigérée, pour laquelle la demande est tonique, notamment pour le secteur de la RHF.

Nouveaux records battus à Taïwan aussi

Les exportations américaines de viande bovine vers Taïwan ont bondi de 28,7 % en valeur et 10,7 % en volume, battant de nouveaux records. La baisse des droits de douane sur la viande bovine sur la période 2021-2022 a particulièrement profité aux exportateurs américains.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio