Aller au contenu principal

Viande bovine : Carrefour rétropédale et salue, au Brésil, la "haute qualité" et "le respect des normes"

Les agriculteurs et les géants brésiliens de la viande ont très mal réagi à l'annonce de Carrefour de ne pas vendre de viande brésilienne dans ses magasins français. Face à une menace de boycott outre-Atlantique, Alexandre Bompard a dû faire des excuses. Retour sur une crise de communication. 

Un magasin Carrefour au Brésil
Un magasin Carrefour au Brésil
© Carrefour Brasil

Avec Agra

Face à la levée de boucliers au Brésil à l'annonce des magasins Carrefour de ne pas vendre en France de viande en provenance du Mercosur, le PDG du groupe Alexandre Bompard, a présenté ses «excuses» au gouvernement brésilien évoquant des problèmes de «communication». Car le groupe se voyait boycotté par ses fournisseurs. Les associations de producteurs de viande ont déclaré que « si la viande brésilienne n'est pas assez bonne pour approvisionner Carrefour en France, il est difficile de voir comment elle pourrait être considérée comme appropriée pour approvisionner n'importe quel autre marché ».

Lire aussi : Bannir le bœuf du Mercosur des rayons, que vaut la promesse de Carrefour et Intermarché ?

Carrefour rétropédale sur la viande brésilienne

«Si la communication de Carrefour en France a causé une confusion et a été interprétée comme une remise en cause de notre partenariat avec l'agriculture brésilienne, nous nous en excusons», a écrit M. Bompard dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture du Brésil, Carlos Favaro, que l'AFP a consultée. «Nous savons que l'agriculture brésilienne fournit une viande [qui se caractérise par] sa haute qualité, son respect des normes et sa saveur», a-t-il ajouté. «Nous regrettons vivement que notre communication ait été perçue comme une remise en cause ou une critique de notre partenariat avec la production agricole brésilienne.» peut-on aussi lire sur le site de Carrefour Brésil. 

Lire aussi : Lire aussi : L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Carrefour réalise un quart de son CA au Brésil

L'enjeu est de taille pour le groupe français, qui réalise près d'un quart de son chiffre d'affaires au Brésil et s'est retrouvé visé par des appels au boycott. «L'incident est clos», a déclaré par la suite à Brasilia le ministre Favaro, évoquant une «attitude intempestive du PDG de Carrefour» qui a été «rectifiée à temps». 

«Il s'est rétracté sur le point le plus important, quand il dit que le Brésil respecte les normes»

«Il s'est rétracté sur le point le plus important, quand il dit que le Brésil respecte les normes», a souligné M. Favaro. Dans un communiqué destiné à ses actionnaires, le groupe Carrefour Brésil a indiqué que «le calendrier de livraisons des produits de viande bovine avait été repris et [que] l'entreprise espérait la normalisation de l'approvisionnement d'ici les prochains jours».

Tous nos articles sur le Mercosur
 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio