Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : Brésil et Australie gagnent encore des parts de marché

Les échanges mondiaux de viande bovine devraient progresser, les flux étant de plus en plus au départ du Brésil et de l'Australie, qui gagnent du terrain.

IMG_0391 / Argentine - Amérique du sud - Pampa humide, dans la province de Buenos Aires. Estancia Rio de Areco situé à San Antonio de Areco de Federico et Juan Zerboni. ...
© Réussir

En 2024, les échanges mondiaux de viande bovine pourraient atteindre 11,9 millions de tonnes, prévoit l’USDA, soit 1 % de plus qu’en 2023. La hausse des exportations du Brésil, de l’Argentine et de l’Australie devrait compenser les baisses attendues aux États-Unis, Canada et en Union européenne. Les deux leaders mondiaux que sont le Brésil et l’Australie devraient gagner des parts de marché, notamment vers les pays où les viandes américaines seront moins présentes, faute d’offre, mais aussi grâce à leur compétitivité accrue. Paraguay et Uruguay pourraient aussi tirer leur épingle du jeu sur l’échiquier mondial. La demande mondiale est attendue robuste. Certes la Chine pourrait rester en retrait, entre économie peu dynamique et retour de l’offre locale, mais les autres marchés devraient compenser ce manque de tonus.

Une production portée par l’Inde, la Chine et le Brésil

La production mondiale de viande bovine devrait atteindre 59,1 millions de tonnes, c’est autant qu’en 2023. Les progressions attendues au Brésil, en Chine et en Inde devraient compenser les replis américains, canadiens, argentins et européens. En Argentine, la baisse s’explique par un retour à la normale après une forte sécheresse en 2023. À noter que la décapitalisation continue au Canada et le cheptel bovin pourrait y atteindre un plus bas niveau en 35 ans.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio