Aller au contenu principal

Vers une vendange « historiquement basse » à 37,2 millions d'hectolitres

Les vendanges sont en avance de dix à quinze jours dans les vignobles méditerranéens.

Les vendanges ont débuté dans les vignobles méditerranéens, avec dix à quinze jours d’avance, a constaté au 21 août le SSP (service de la statistique et de la prospective). Le mûrissement des grains est en avance dans les autres vignobles, rapporte la note Agreste Conjoncture parue ce matin. L’état sanitaire est globalement bon. Ces deux constats sont attribués au temps chaud et relativement sec du printemps et de l’été. En revanche les volumes de vin attendus pour l’heure sont nettement à la baisse : 37,2 millions d’hectolitres dans l’Hexagone, soit 18% de moins que l’an dernier et 17% de moins que la moyenne des cinq dernières années. Une récolte « historiquement basse », inférieure à celle de 1991, commente Agreste. En cause, principalement le gel de printemps, qui a endommagé des vignes dans tous les bassins viticoles. Il a plus particulièrement touché les bassins du Sud-Ouest (notamment le Bordelais), des Charentes, d’Alsace et du Jura. Deuxième fléau intervenu, la grêle, qui a surtout sévi en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-Est. Enfin, une chute de fleurs ou de grains, appelée la « coulure », qui a été particulièrement manifeste sur le pourtour méditerranéen. Seuls trois grands vignobles prévoient davantage qu’en 2016 : le Beaujolais (+ 12% dont en AOP + 13%), le Val-de-Loire (+8% dont en AOP +11%) et la Champagne (+8%).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio