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Viande Mag'
Vers une origine plus précise sur l’étiquette

Intermarché et E.Leclerc lancent en ce début d’année leur système d’information sur l’origine des ingrédients, quand les signataires du manifeste initié par Olivier Dauvers s’apprêtent à plancher sur la symétrie de l’étiquetage. Objectif : mieux informer le consommateur.

La pression sociétale sur la transparence de l’origine des aliments est forte. Plusieurs initiatives poussent en faveur d’un renforcement de l’étiquetage. Et la viande ne devrait pas y échapper. Dans ce contexte, initiée en janvier 2017, l’expérimentation française de l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédients, une première fois prolongée jusqu’au 31 mars 2020, devrait sans surprise perdurer au-delà. « Le ministre va demander le renouvellement à Bruxelles, dans le cadre du Farm to Fork (stratégie intégrée dans le Green Deal de la nouvelle Commission européenne, ndlr), au 1er avril », nous confiait en février le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau. Et d’assurer que le vent soufflait dans ce sens en Europe. « La France a été à l’origine de l’étiquetage des viandes. Depuis, huit ou neuf pays ont également demandé l’étiquetage de l’origine », avance-t-il.

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