Aller au contenu principal

Vers le dénouement du différend sino-américain ?

La rencontre, demain, entre les présidents américain et chinois mettra-t-elle enfin un terme à la spéculation sur les chances de les voir aboutir à un accord sur le perturbant dossier des taxes à l’import ? Mercredi, les déclarations de l’un et de l’autre ramenaient l’optimisme sur les places américaines et un net raffermissement du blé et du soja, qui n’allait cependant pas résister à des prises de bénéfices. Hier, Chicago a donc enregistré une détente à laquelle échappait le maïs. Euronext accusait hier, en clôture, un léger repli même en colza, la meilleure tenue du palme ne faisant pas un contrepoids suffisant à tendance baissière des huiles.

Selon les dernières analyses du CIC, les emblavements mondiaux de blé pour la campagne 2019-2020 atteindraient 219,8 Mh, rebondissant de 0,7 % par rapport à 2018/2019 et retrouvant une modeste orientation positive en 4 ans. La progression serait de 4,7 % dans l’UE, avec 26,5 Mha, pratiquement la même surface que la Russie qui afficherait une hausse de près de 2 %. Les emblavements U.S sont annoncés en augmentation de 2,9 %, à 16,5 Mha et l’Australie de +7 %, à 11,8 Mha. En revanche, l’aire argentine perdrait quelque 3 % sur celle, importante, de l’an dernier avec 6 Mha. En France Céré’Obs constate la fin de semis du blé tendre d’hiver et de la récolte tandis que les semis de blé dur étaient réalisés à 77 % le 26 novembre contre 84 % en 2017.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio