Aller au contenu principal

Vers des exportations indiennes de sucre ?

La tonne de sucre blanc a atteint son plus bas depuis plus de deux ans vendredi à Londres, à 351,70 $. Selon l’Association des moulins à sucre indiens (ISMA), la production en 2017-2018 devrait être plus importante que prévu. L’Inde, premier consommateur de sucre et deuxième producteur, pourrait dégager un excédent pour la première fois depuis deux ans, même s’il est peu probable que le gouvernement indien accepte de laisser les producteurs exporter. Le sucre signe pour l’instant la pire performance des matières premières et ce malgré la vigueur du réal brésilien. Habituellement, cette vigueur de la monnaie brésilienne fait diminuer les exportations du premier producteur mondial de canne à sucre, car sa production devient plus coûteuse pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Le cacao a atteint jeudi 1 427 £ à Londres et 2 011 $ à New York, à son plus haut depuis un mois, mais n’est pas parvenu à maintenir ses gains sur la semaine. L’Association européenne du cacao (ECA) a fait état lundi d’une hausse de 4,4 % de la demande des broyeurs au quatrième trimestre de 2017. À 353 544 tonnes, la demande n’a jamais été aussi élevée pour un dernier trimestre de l’année. En revanche, le rapport sur le marché d’Amérique du Nord, publié jeudi par l’Association nationale des confiseurs (NCA), a fait état d’une baisse de la demande, de 1,28 % à 116 080 tonnes sur la même période. Les acteurs du marché gardaient aussi un œil sur la météo. L’Harmattan pourrait affecter la Côte d’Ivoire.
Les prix du robusta commencent à remonter, mais ils restent bas par comparaison aux prix pour les contrats à plus long terme, signe que la demande immédiate dépasse toujours l’offre. Le marché new-yorkais a noté que la météo était très clémente au Brésil et s’attend désormais à une récolte très abondante.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio