Aller au contenu principal

Vers des exportations indiennes de sucre ?

La tonne de sucre blanc a atteint son plus bas depuis plus de deux ans vendredi à Londres, à 351,70 $. Selon l’Association des moulins à sucre indiens (ISMA), la production en 2017-2018 devrait être plus importante que prévu. L’Inde, premier consommateur de sucre et deuxième producteur, pourrait dégager un excédent pour la première fois depuis deux ans, même s’il est peu probable que le gouvernement indien accepte de laisser les producteurs exporter. Le sucre signe pour l’instant la pire performance des matières premières et ce malgré la vigueur du réal brésilien. Habituellement, cette vigueur de la monnaie brésilienne fait diminuer les exportations du premier producteur mondial de canne à sucre, car sa production devient plus coûteuse pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Le cacao a atteint jeudi 1 427 £ à Londres et 2 011 $ à New York, à son plus haut depuis un mois, mais n’est pas parvenu à maintenir ses gains sur la semaine. L’Association européenne du cacao (ECA) a fait état lundi d’une hausse de 4,4 % de la demande des broyeurs au quatrième trimestre de 2017. À 353 544 tonnes, la demande n’a jamais été aussi élevée pour un dernier trimestre de l’année. En revanche, le rapport sur le marché d’Amérique du Nord, publié jeudi par l’Association nationale des confiseurs (NCA), a fait état d’une baisse de la demande, de 1,28 % à 116 080 tonnes sur la même période. Les acteurs du marché gardaient aussi un œil sur la météo. L’Harmattan pourrait affecter la Côte d’Ivoire.
Les prix du robusta commencent à remonter, mais ils restent bas par comparaison aux prix pour les contrats à plus long terme, signe que la demande immédiate dépasse toujours l’offre. Le marché new-yorkais a noté que la météo était très clémente au Brésil et s’attend désormais à une récolte très abondante.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio