Aller au contenu principal

Vente directe : Saveurs fermières fête ses quinze ans

Créée en 2003, la coopérative Saveurs fermières réunit une cinquantaine de producteurs qui proposent à la vente leurs produits. Un concept certifié Boutique paysanne.

Viandes, fromages, produits laitiers, légumes, fruits, miels… Créée en 2003 par une dizaine de producteurs désireux de développer le circuit court, la coopérative Saveurs fermières fête ses quinze ans. Aujourd’hui, avec 50 adhérents et 12 salariés, la structure propose une gamme bien étoffée de produits issus de la ferme : légumes et fruits secs, pains paysans, vins, bières, poissons… Elle a ouvert un second point de vente à Limoges et a mis en place en 2010 un atelier de transformation pour proposer un rayon charcuterie-traiteur. En 2017, elle a réalisé 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et va investir 300 000 euros pour agrandir et moderniser son outil de travail. « L’activité est croissante. Les clients nous font confiance, ils viennent pour la qualité des produits et aussi pour le contact avec les producteurs », indique Ghislain Trigueros, son directeur.

Saveurs fermières est d’ailleurs fier de défendre son concept de Boutique paysanne certifié à travers son adhésion au réseau Terres d’envie. « La marque garantit que notre point de vente est géré collectivement par un groupe de producteurs où la pratique de l’achat-revente est interdite, et dans lequel les producteurs sont présents pour vendre leurs produits. Faire de la vente directe, c’est d’abord permettre la relation entre consommateur et agriculteur et pas seulement sa photo ! » poursuit le directeur.

Saveurs fermières est le premier magasin certifié Boutique paysanne en Région Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio