Aller au contenu principal

Végétal : le Royaume-Uni est un marché porteur

Le marché du végétal continue de se développer au Royaume-Uni

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Au Royaume-Uni, le marché du végétal est en croissance. « En 2022, le marché enregistre une augmentation significative par rapport aux années précédentes », a indiqué Ghalia Ramzi, chargée d’affaires export Business France Royaume-Uni, lors d’un webinaire à l’approche du Plant Based World Expo Europe les 13 et 14 novembre 2024. « Environ 9% de la population britannique s’identifie comme végétalienne et 24 % comme flexitarienne », a ajouté Ghalia Ramzi. Enjeux environnementaux, considérations éthiques et sanitaires, avantages des produits à base de plantes liés à la santé sont les principaux facteurs de croissance de ce marché.

Lire aussi : Exportations alimentaires vers le Royaume-Uni : ce qui change au 30 avril

Le Royaume-Uni, un important acteur sur le marché du végétal européen

Le Royaume-Uni est le deuxième plus important marché du végétal en Europe avec un chiffre d’affaires de 963,8 millions de livres (M£) entre 2020 et 2022, selon Business France. La viande représentait près de la moitié du chiffre d’affaires avec un total de 474,5 M£. « Les ventes en volume de viande végétale ont augmenté de 11 % en 2021, puis ont baissé de 8 % en 2022 », a chiffré la chargée d’export. En lait, les ventes en volume ont pris 24% entre 2020 et 2022. « La crème végétale connaît la croissance la plus rapide, 49 % entre 2020 et 2022, bien qu’elle reste une petite catégorie », a estimé Ghalia Ramzi.

Une concurrence importante sur le marché du végétal au Royaume-Uni

Les entreprises françaises sont présentes dans le segment des alternatives aux produits laitiers. « Les entreprises allemandes, belges et néerlandaises sont aussi présentes sur le marché britannique », a souligné Ghalia Ramzi. Le segment le plus concurrentiel est celui de la viande.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio