Aller au contenu principal

Veaux de boucherie : la FNB alerte sur le besoin de faire passer des hausses

La section veau de la Fédération nationale bovine rappelle que les éleveurs sont dans leurs droits pour réclamer des hausses de tarifs et que ceux-ci doivent les faire passer pour préserver la filière.

© V. R.

La section veau de la FNB rappelle que les éleveurs de la filière sont dans leur droit pour demander à faire passer les hausses des coûts de production et rappelle que le contrat d’intégration pour l’élevage à façon de veaux de boucherie est obligatoire entre l’éleveur et l’entreprise depuis le 13 novembre 2020.

« Le contrat doit prévoir une clause d’indexation par laquelle la rémunération due à l’éleveur sera automatiquement révisée, à la hausse ou à la baisse, […] en fonction d’indicateurs objectifs, pertinents et librement accessibles à chacune des parties. Celles-ci pourront se référer à des indicateurs élaborés et diffusés par l’interprofession ou tout autre indicateur pertinent disponible », détaille la FNB dans un communiqué, en citant l’arrêté paru au JO le 21 novembre 2019.

« Cette clause doit permettre la prise en compte de l’augmentation des coûts dans la prestation pour couvrir la totalité des charges de production de l’éleveur, ajoute le syndicat. En cas de problème, ils ont la possibilité de saisir la commission de conciliation des comités régionaux d’Interbev ».

Les repères économiques 2020 du réseau Inosys montrent que même avant la flambée des prix, la prestation moyenne (219 euros par place) necouvrait pas la totalit des coûts de production (256 euros par place). La section veau de FNB rappelle qu’en plus de l’augmentation de l’alimentation des veaux, du gaz et de l’électricité, les coûts d’installation de bâtiments neufs sont exorbitants et expliquent en partie la diminution constante du nombre d’éleveurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio